Petit dictionnaire du confiné 4

M

Mains : partie du corps humain qui s’étend depuis le poignet jusqu’à l’extrémité des doigts. Elles doivent être l’objet de toute notre attention, car c’est un organe de contamination reconnu et redoutable. Il est extrêmement prudent de se les laver au moins cinq fois par jour, notamment chaque fois que l’on a touché un corps étranger susceptible de transporter le virus, colis, courrier, courses, etc.

Maladie : Altération de la santé, dans l’équilibre des animaux, des êtres vivants. Celle qui touche actuellement le monde entier s’appelle maladie du Covid-19, c’est avant toute une maladie extrêmement contagieuse qui se développe d’une façon exponentielle et pour laquelle on ne connaît pas de thérapie efficace.

Manque : chose qui fait défaut. La liste est impressionnante pour tout ce qui a fait défaut depuis la déclaration de la crise sanitaire. Manque de matériel, respirateur, surblouse, de personnel soignant, de lits d’hospitalisation, de compétence des responsables gouvernementaux et de….

Masque : objet dont on se couvre la figure pour se déguiser et se cacher, se protéger ou exprimer une crainte. Jamais définition n’a été aussi juste dans cette période de confinement. Ce qui est sûr c’est que cet accessoire a été l’objet d’affirmations sans arrêt contradictoires qui étaient plutôt destinées à « masquer » un manque, plutôt qu’à donner des indications fiables de protection pour la population. 

Les hôpitaux en ont manqué cruellement, la Chine a été un des plus grands pourvoyeurs, ils ont fait l’objet de trafic et de surenchères entre l’État et les collectivités locales par exemple, absolument insupportables.

Il est question d’en mettre à la disposition de tout le grand public à partir du 5 mai… un vœu pieux de plus, même sous forme alternative, il n’y en aura pas assez pour tout le monde et en plus, quand il y en aura, ils seront payants. C’est pourquoi les amateurs en fabriquent pour leurs proches, respectant les normes AFNOR, les donnant pour fiables à 90 % !

Mesures : moyens mis en œuvre pour obtenir un résultat précis. Celles qui nous sont répétées tous les jours par tous les médias, mais on ne les répétera jamais assez, car certains les oublient (comme la distance sociale pourtant élémentaire par exemple), ces « gestes barrières » doivent être respectés pour la sécurité de tous.

Mobiliser : mettre en état d’alerte pour une œuvre collective, faire appel à quelqu’un. Nombreux sont les institutions, collectivités et particuliers qui se sont mobilisés pour venir en aide à toutes les victimes directes et collatérales de l’attaque du virus. Sans tous ces efforts et cette prise de responsabilité par un grand nombre de citoyens, l’épidémie aurait sans doute été encore plus dramatique qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Maltraiter : traiter durement, avec violence. Le confinement est responsable de l’augmentation de cas de maltraitances faites aux femmes et aux enfants. En une semaine, les appels au 119 sont passés de 7674 à 14 531 !

N

Nouvelle : annonce d’un événement arrivé récemment. On attend avec impatience celle qui donnerait la découverte d’un traitement sonnant la fin de ce cauchemar.

En attendant, prenez soin de vous, j’ai jusqu’au 11 mai pour finir mon dictionnaire, à bientôt.

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#3 GUIBERT 26-04-2020 15:01
J'espère que tu termineras par "ZOB!" sans définition...
Citer
#2 GUIBERT 26-04-2020 13:32
A Z, ne pas oublier "zob"!!!
Citer
#1 Claude 26-04-2020 10:33
Joli mois de mai... Vivement le Z!
Citer