Éternel féminin

Celui sur lequel s’appuient les spécialistes marketing suivis dans la foulée par arnaqueurs et escrocs de tout poil, utilisant bien sûr sans vergogne la toile.

C’est d’ailleurs par l’invasion d’un message publicitaire alors que je faisais une recherche sérieuse sur Internet, que l’idée m’est venue de me révolter un peu contre toutes ces sollicitations concernant notre forme, notre beauté, notre jeunesse, à nous les femmes. À bien y réfléchir, je trouve ça plutôt insultant, car en filigrane, j’entends qu’il est de notre devoir de rester séduisantes par nos atouts physiques.

Enfumage

Nous connaissons désormais les grandes lignes du budget pour l’année 2018 qui a été dévoilé en conseil des ministres. N’en déplaise à la majorité qui soutient Emmanuel Macron, sa caractéristique principale est de servir les riches en prenant aux pauvres. C’est la logique imparable qui ressort des chiffres et toute l’énergie des communicants va être mise au service de la dissimulation de cette évidence. Comme pour la réforme du Code du travail, les mauvaises nouvelles sont pour tout de suite, tandis que les bonnes, si elles arrivent, sont remises à un avenir incertain.

Je ne l’ai pas vu, mais j’en ai entendu causer

J’avoue. Ayant eu quelques autres chats à fouetter ces derniers temps, je n’ai pas prêté une grande attention à la tenue d’une émission politique présentée comme importante qui devait se dérouler hier soir sur l’antenne de France 2. Elle était supposée opposer le célèbre insoumis Jean-Luc Mélenchon, celui qui a été à deux doigts de devenir président de la République, comme Al Gore, volé de sa victoire au profit de Georges Dabeulyou Bush, de sinistre mémoire, et réduit au rôle de documentariste au service de la planète, à un parfait inconnu.

On est mal, patron

On est très mal. C'est ce que la publicité du groupe Lidl met en avant pour décrire la soi-disant détresse de ses concurrents quand ils voient ses performances en matière de prix et de qualité des produits. Ce que la réclame omet de signaler, c'est que ces résultats sont dus à l'exploitation impitoyable des salariés, et que les bénéfices sont tirés littéralement sur le dos des employés. Il ne s'agit pas là d'une image, comme en témoigne le reportage d'une équipe de France 2 pour le compte de l'émission Cash investigation.