Pensée unique et ration de frites
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 14 novembre 2016 10:10
- Écrit par Claude Séné
Lundi, c’est Sarkozy ! je vous avais prévenus, je ne vous prends pas en traitre. Si aucun sujet brûlant ne se détache de l’actualité, vous aurez droit à votre portion de Sarkozy. D’autant plus que ce gars-là n’est jamais à court d’une énormité ou d’une provocation pour essayer de faire parler de lui, selon le principe qu’en bien ou en mal il faut s’attirer les commentaires de la presse. Un peu comme un certain Donald, à qui le procédé a réussi, pour le moment. Du coup, le trublion américain à qui Sarkozy préférait ouvertement Hillary Clinton est devenu fréquentable.
Ben oui ! qu’il soit raciste, sexiste et xénophobe n’est pas si grave. Ce qui compte c’est qu’il ait déjoué les pronostics, combattu l’establishment et les élites et se soit proclamé porte-parole des petites gens. Tout pareil que Sarkozy qui se débat contre une soi-disant pensée unique des journaux, dont il serait le souffre-douleur, victime de la persécution médiatico-judiciaire. Le même, je vous dis. Et lui aussi, le petit David, va terrasser le géant Goliath, alias Juppé, représentant de toute la vieille classe politique qui fait lever la colère du peuple, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. C’est curieux, je ne voyais pas précisément Sarkozy comme un perdreau de l’année, et son entourage comporte pas mal de chevaux de retour, si je ne m’abuse. Un ancien président désavoué par le suffrage universel n’est pas, de mon point de vue, le symbole éclatant d’un renouvellement de la classe politique.
Mais qu’importe. Le sauveur apporte dans sa hotte une masse de cadeaux électoraux et de solutions miracles. Grâce à lui, les petits enfants musulmans vont pouvoir se bourrer de frites les jours de jambon à la cantine. Vous reprendrez bien un peu de diabète sur votre cholestérol ? Bonjour la diététique. Une science qui doit être remisée aux oubliettes avec la théorie du réchauffement climatique. Comme il le disait à la fin de son quinquennat : « l’écologie, ça commence à bien faire ». L’environnement du Grenelle ne lui étant plus d’aucune utilité, aucune raison de continuer à s’en préoccuper, sinon pour en faire une blague douteuse sur le nom de « jungle » donné au bidonville de Calais, qui serait dû au dérèglement du climat. Ou comment faire d’une question sérieuse un motif de plaisanterie, tandis que l’on détourne l’attention sur des questions subalternes sur lesquelles il pourrait y avoir consensus, dans le but de semer la zizanie et d’opposer les communautés les unes aux autres. En attendant, j’espère que les sondages ne se plantent pas trop et qu’on nous épargnera une double ration de Sarkozy, définitivement trop indigeste.