De la république et de la démocratie.
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 30 octobre 2016 10:15
- Écrit par L'invitée du dimanche
Déjà, quand le parti de Nicolas Sarkozy a pris pour nom « les Républicains », je me suis demandé si cela signifiait qu’il était exclu que tous les autres partis politiques français se réclament des principes de la république.
La bataille aux États-Unis entre le parti républicain et le parti démocrate est venue renforcer mon besoin de réfléchir à ces deux concepts qui apparemment pourraient s’opposer !
La république est une forme de gouvernement ayant une constitution, dont les membres sont élus par les peuples pour une durée déterminée, la démocratie représente un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par l’ensemble des citoyens sur le principe d’égalité. La démocratie c’est le seul terme qui peut faire la différence avec la monarchie, Napoléon se considérait comme empereur de la République française.
À l’origine, « république » et « démocratie » sont assez proches ; le terme de république permet de faire la distinction avec la monarchie, et la désignation du mot république dans le nom d’un État ne suffit pas à faire de lui un État démocratique !
Depuis la 1re République française de 1792, en référence à la République romaine régie par deux consuls élus pour un an, le concept a évolué et le terme a été abusivement employé dans des régimes politiques qui n’ont plus rien à voir avec les fondements initiaux incontournables dans un régime républicain à savoir : la liberté des individus, l’application du principe et de la règle de la majorité, l’établissement d’une constitution, la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et juridique), la pluralité des partis, l’indépendance de la justice.
Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre alors que tout qualificatif ajouté au terme de république en dévoie complètement le sens, et les exemples ne manquent pas :
La République démocratique du Congo, la République populaire de Chine, la République populaire démocratique de Corée, la République islamique de l’Iran, la République socialiste du Vietnam… où aucun de ces principes fondamentaux n’est appliqué.
Sur 193 pays, 136 seraient des républiques et 34 des royaumes. Un état républicain peut prendre différentes formes. Par exemple, il y a des Républiques fédérales, comme l’Allemagne ou les États-Unis, des républiques unitaires comme la France ou l’Italie, où s’applique une démocratie représentative ou indirecte, la république peut être présidentielle ou parlementaire.
À partir de ces quelques éclairages basiques, il nous reste à éplucher les programmes de nos différents partis politiques qui revendiquent la place de chef suprême, pour savoir lesquels sont républicains et/ou démocrates… le parallèle simpliste avec les partis américains est assez facile à faire : est démocratique tout mouvement qui se positionne pour une égalité, une amélioration de la qualité de vie, républicain tout mouvement conservateur.
Si j’étais citoyenne américaine, je préférerais être un âne plutôt qu’un éléphant, et comme citoyenne française je voterais pour une république qui respecte la liberté, l’État de droit, la tolérance, et je prendrais peut-être le temps de lire « êtes-vous démocrate ou républicain ? » de Régis Debray.
L’invitée du dimanche