Tout feu tout flamme
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 17 septembre 2023 10:30
- Écrit par L'invitée du dimanche
Petit regard sur la mythologie grecque.
Après la mort de Kronos, les dieux et les titans se partagent l’univers, Zeus demande à Prométhée de créer l’homme, ce qu’il fait à partir de glaise et d’eau auquel Athéna insuffle la vie, et demande à son frère Épiméthée de l’aider pour sa mission. Ce dernier offre alors tous les dons les plus importants aux animaux, force, rapidité, courage, ruse, et laisse l’être humain fragile et démuni. Pour corriger ce déséquilibre Prométhée vole le feu de l’Olympe pour le donner aux hommes, pour les rendre plus forts, pour la survie de leur espèce.
On connaît la vengeance de Zeus : pour punition, il enchaîna Prométhée sur un rocher du Caucase, torturé par un aigle qui vient lui manger le foie qui renaît chaque jour, et il punit Épiméthée en lui envoyant Pandore la première femme, avec une boîte interdite à ouvrir. Pandore ne résistera pas, elle ouvrira la boîte d’où s’échappera la vieillesse, le travail, la maladie, le vice, la passion, la folie, sur tous les hommes.
Si l’on s’éloigne un peu du mythe, on peut alors se fier aux découvertes des archéologues qui font remonter les plus anciennes traces du feu 400 à 500 000 ans av. J.-C. On a en effet retrouvé des restes de cendres et de fragments d’os dans une grotte d’Afrique du Sud, ou en Israël, et l’on en a déduit que l’homme de Néandertal et l’Homo sapiens, tous auraient utilisé le feu, récupéré ou fabriqué. Des outils près des foyers permettent d’affirmer que nos lointains cousins savaient allumer le feu, soit par percussion avec un silex contre un minerai de fer, la pyrite, ou par friction de deux morceaux de bois, les étincelles mettant le feu à de l’amadouvier…
La maîtrise du feu est une des plus importantes inventions technologiques de l’humanité, source de lumière et de chaleur, elle a permis l’occupation des cavernes. En plus d’éloigner les carnivores, elle a permis de travailler les matériaux, le bois, la pierre, d’éliminer les parasites, de se chauffer, de cuire les aliments, une meilleure digestion permettant plus d’énergie, l’espérance de vie humaine augmente.
Grâce au feu se constitue un espace où se retrouver, et se développent alors des relations sociales, création de communautés, création de rituels, transmission de savoirs et un début de sédentarisation* et ses conséquences.
La symbolique de Prométhée apportant avec le feu la technique, ou la réalité des découvertes de son utilisation dans la Préhistoire, font passer l’homme du plus démuni à l’espèce la plus ingénieuse, libre de se réinventer en permanence. Ces inventions qui ont permis les progrès technologiques sans cesse en évolution obligent maintenant à une réflexion sur leur impact sur l’environnement terrestre… Après l’été qui a connu les plus grands incendies de l’histoire en Grèce et au Canada, c’est peut-être l’heure de dénoncer les risques apportés par la technique et de remettre en cause quelques-unes de ses conséquences. Alors, le mythe du feu qui n’est pas un don du ciel, mais un vol sacrilège dont l’humanité doit subir les conséquences garde tout son sens !
L’invitée du dimanche
*Plus de détails avec le billet du 26/12/2021