Les nouveaux colonisateurs
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 31 juillet 2023 10:32
- Écrit par Claude Séné
Le continent africain a depuis longtemps fait l’objet de toutes les convoitises, à la fois pour ses richesses naturelles, que les colonisateurs ont toujours tenté d’accaparer à leur profit, et jusqu’au détournement de la force de travail de ses habitants, réduits trop souvent à l’esclavage comme au temps du commerce triangulaire qui a fait la fortune de villes comme Nantes ou Bordeaux. Parallèlement, l’histoire de la conquête de leur indépendance est jalonnée d’aventures personnelles, portant au pouvoir des militaires, voire des civils soutenus par l’armée. Le récent coup d’État survenu au Niger en est une nouvelle illustration.
La France a joué un rôle très actif pendant des siècles sur le continent africain, les vestiges de son vaste empire colonial sont encore très visibles, prenant la forme de ce que l’on a appelé la « Françafrique ». Plus ou moins tacitement, les pays occidentaux, anciens colonisateurs, se sont partagé leurs zones d’influence en suivant les contours des régions occupées au fil du temps, partageant leur langue, ou la monnaie héritée de la colonisation. La France est surtout présente dans la région de l’Afrique de l’Ouest, et récemment sur la zone du Sahel, officiellement pour en chasser les djihadistes, ce qui justifie la présence de militaires français dans les pays concernés. Les populations locales, confrontées aux difficultés économiques endémiques, ont tendance à attribuer tous leurs maux à la présence de l’ancien colonisateur. Les Russes ont jeté de l’huile sur le feu, et les différents coups d’État militaires récents ont en commun l’organisation de manifestations anti-françaises et l’utilisation de drapeaux russes devant nos ambassades. D’ailleurs, les miliciens de Wagner ont remplacé les contingents français dans plusieurs pays africains où le pouvoir a changé de mains par la force.
Les Russes ne sont pas les seuls à vouloir remplacer les Français en Afrique. Les Chinois aussi s’y emploient en utilisant leur puissance économique, ainsi que les Turcs de Recep Tayyip Erdogan. Les Occidentaux, dont la France, sont dans une situation inconfortable. En convoquant un conseil de défense en urgence, Emmanuel Macron alimente inévitablement la polémique accusant notre pays de nouvelle ingérence dans les affaires intérieures du Niger. Ce qui est évidemment paradoxal, dans la mesure où la junte militaire qui a pris le pouvoir envisage de faire appel à la Russie pour remplacer la France, qui contribue à l’équilibre financier du pays à hauteur de 120 millions d’euros. Emmanuel Macron annonce la suspension de toute forme d’aide jusqu’au rétablissement du président Bazoum, régulièrement élu. Il a choisi de montrer les muscles en promettant des représailles si les intérêts de la France ou ses ressortissants étaient menacés. Une fermeté qui sera difficile à mettre en œuvre sans le soutien populaire qui fait cruellement défaut à la France, toujours considérée comme le pays colonisateur, non sans raison.