Khéops
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 23 juillet 2023 10:22
- Écrit par Claude Séné
Cette pyramide est l’unique merveille antique parvenue jusqu’à nous ! Elle garde sa place dans le classement moderne des merveilles du monde. Construite par les Égyptiens il y a 2 500 ans, elle domine le complexe des pyramides avec la pyramide de Khephren et de Mykérinos sur la rive ouest du Nil dans le désert, à 8 km du centre-ville de Gizeh, à quelque 50 km au sud du Caire. On y accède par une route depuis Gizeh, inaugurée par l’impératrice Eugénie lors des festivités pour l’inauguration du canal de Suez !
C’est un complexe funéraire, une nécropole, une sépulture de corps momifiés abritant le tombeau présumé du pharaon Khéops, pharaon de la quatrième dynastie, de son épouse, de dignitaires pour permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu Kha, garantissant un repos éternel sans intrusion. Elle abrite des tombeaux, trois chambres, la chambre du roi, la chambre de la reine, la chambre souterraine. On y entreposait des objets de valeur à offrir aux dieux pour pouvoir régner à leur côté.
Récemment, des chercheurs avec des technologies d’imagerie tomographique muonique, ont détecté des cavités secrètes, l’une de ces cavités, appelée le couloir, face nord, ferait 9 m de long et 2 m de large, peut-être construite pour réduire la pression sur la structure, pour en garantir la solidité.
Construite sur une base carrée approximative de 1,900 km de côté, sa forme symbolise un rayon de soleil.
On échafaude les théories les plus folles pour connaître la technique de sa construction… la découverte de papyrus en 2013 relatant un journal de bord de Merer qui en serait un des contremaîtres, dépendant de Kankal, demi-frère du pharaon, révèle la présence de 40 personnes dirigeant quelques milliers d’ouvriers qualifiés. Ces ouvriers n’étaient pas des esclaves, ils étaient rémunérés, 300 l de blé par mois, de l’orge, du poisson, des légumes, et des fruits. Ils mouraient jeunes à cause du travail pénible et physique du transport des pierres, des accidents… on a retrouvé leur sépulture à quelques kilomètres de la pyramide.
Comment, il y a 2500 ans, les hommes ont-ils réussi ce chef-d’œuvre d’ingénierie ? L’acheminement des blocs de pierre depuis les carrières de Tourah au sud du Caire, s’est fait en combinant des systèmes de halage sur des traîneaux sur les berges du Nil, et des transports sur le fleuve quand il était en crue. La découverte de rampes très raides pour une montée de 20 m, puis horizontale de 100 m, se prolongeant par des glissières en zigzag, en spirale ou droite, plusieurs rampes, peut-être utilisées simultanément, une sur chaque côté de la pyramide, permettaient sans doute le levage des pierres. Chaque pierre pèse 1 t et demie, la pyramide comporte 10 millions de tonnes de pierre, il y a deux millions de blocs !
Toute cette ingénierie extraordinaire avec comme outil des masses et des marteaux ! Réalisant un ouvrage de 146 m de haut, monument jusqu’au XXe siècle le plus haut construit par l’homme.
On estime le temps de sa construction de 20 à 40 ans.
Sa réalisation reste une énigme, mystères architecturaux, mystère symbolique sur leur alignement, que les archéologues continuent à essayer de percer.
L’invitée du dimanche