La bonne parole
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 22 juillet 2023 11:05
- Écrit par Claude Séné
En ce temps-là, le Président fit venir ses 41 apôtres, leur parla devant témoin, la caméra de télévision qui se trouvait là par un heureux concours de circonstances et qui me permet de vous en rendre compte, sans passer par les fuites savamment organisées autrefois. Il a commencé son discours comme à l’accoutumée : « en vérité, en vérité je vous le dis » et il s’est d’abord adressé à la cheffe des apôtres en ces mots : « tu es Borne, et sur cette Borne, je bâtirai ma chapelle », avant de détailler ce que chacun devait transmettre du message divin, la bonne parole élyséenne.
Il ne leur a pas demandé de croître et de multiplier, comme Noé après le déluge, mais on a bien senti qu’il comptait sur eux pour faire oublier les ratés récents et les nouvelles nuits d’émeute qui ont embrasé les quartiers sensibles. La parabole de l’émeutier repenti n’étant pas encore tout à fait prête, il faudra attendre la rentrée. Pour le moment, on se contentera de l’habituelle carotte et le bâton. Une politique qui a tellement bien marché qu’on se gardera d’y changer quoi que ce soit. Il a d’ailleurs remercié, à tous les sens du mot, chaleureusement, les anges déchus qui pourront désormais pleurer leur paradis perdu, comme Marlène Iscariote, Judas involontaire, qui s’est démissionnée toute seule, faute de place dans l’arche. Chaque apôtre s’est vu rappeler ses obligations d’exemplarité. On ne leur demande pas de croire en Macron, mais au moins de faire comme si. Mettez-vous à genoux et priez, faites semblant de croire et bientôt vous croirez. Tant il est vrai que la foi du charbonnier se fait rare de nos jours.
Le premier scandale est pourtant déjà en route avec la nomination aux personnes handicapées de Fadila Khattabi, condamnée en juin 2023 par les prudhommes pour des heures supplémentaires de son employée non payées et non déclarées. Imagine-t-on saint Pierre mis en examen pour fraude fiscale ? se serait écrié un ancien pape de la politique française. Reste le plus important, la feuille de route délivrée par le Messie en personne, qu’il a adressée à ses fidèles, en nous laissant généreusement regarder par le trou de la serrure et entendre le message presque aussi bien que si cela nous concernait directement. Nous avions connu la période de la parole rare, érigée en principe par des professionnels de la communication, voici la parole remise aux calendes, soumise au bon vouloir du Prophète, s’il daigne s’exprimer. Une chose est sûre, il faudra encore attendre avant d’apercevoir le début de la terre promise, le pays du lait et du miel coulant en abondance. Ce faux prophète ne sait pas multiplier les pains et les poissons, et ne changera pas l’eau en vin, quoi qu’en pensent quelques naïfs.