Respect !
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 25 juin 2023 10:18
- Écrit par L'invitée du dimanche
Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît.
Pour Kant, c’est un sentiment « singulier », celui de la dignité de la nature humaine.
Le respect envers soi est le fondement du respect envers autrui. Si c’est un homme, il est digne de respect, le respect du droit des autres est sacré. Tout respect pour une personne n’est proprement que respect pour la loi dont cette personne donne l’exemple. Respecter l’autre, c’est penser et agir avec lui comme avec soi-même, se soucier de l’impact de nos actes sur lui, accepter les autres pour ce qu’ils sont même lorsqu’ils sont différents.
Cela permet de comprendre la crise de confiance existante entre le peuple français et ses dirigeants, censés représenter la loi, alors que beaucoup ne les considèrent plus ni respectables ni garants des valeurs morales !
Le respect est une partie essentielle des compétences psychosociales, mutuel il est le fondement de la paix sociale et des relations interhumaines, il suppose une compréhension, un partage des valeurs. On demande à chacun le respect de la dignité humaine, de la vie privée, des minorités, puis plus largement de l’environnement, des symboles nationaux, et bien sûr de la loi qui permet de maintenir l’équilibre entre droits individuels et obligations comme membre de la société, son manquement appelle des sanctions (on peut ne pas la respecter au nom de la résistance à l’oppression), le Conseil constitutionnel contrôle son respect.
On manque de respect quand on insulte, qu’on profère des attaques personnelles, qu’on déprécie, qu’on discrimine… mais de plus en plus le respect est ravalé à une norme comportementale, son rappel constant, peut devenir un motif de tension et d’agressivité, un simple retard, un bonjour oublié, une excuse mal formulée… c’est comme un rappel à la loi, à l’ordre, il entretient un climat paranoïaque, on ne passe rien, on ne tolère rien, on se demande si l’autre ne nous a pas offensés. À force d’user de l’argument du respect, on l’use.
Si tout ce qui déplaît est « irrespect », la fonction critique ne peut plus s’exercer, elle est jugée irrévérencieuse ! Les marques réelles d’irrespect sont difficiles à juger, s’ils se confondent avec un simple code social.
L’apprentissage du respect se fait pour les enfants avec la pratique de l’écoute active, la découverte de l’empathie, et commence par des preuves de respect envers eux. C’est le premier barrage au harcèlement et à l’agressivité. Une personne traitée avec respect, dans une fonction circulaire tend à « payer de respect ».
Une personne se sentant respectée va libérer de l’ocytocine, de la sérotonine et se sentir bien, au contraire une personne rabaissée, va libérer de l’adrénaline et du cortisol, l’hormone du stress !
Juridiquement, la révision de la constitution de 2008 et la création d’une loi en 2011 ont institué « un défenseur des droits » qui veille au respect des droits et libertés garantissant avec la démocratie notre droit à la dignité.
L’invitée du dimanche