Arrivederci Roma

Comme vous le savez déjà nous avons débarqué, mon amie, ma fille et moi-même à Fiumicino, bien décidées à conquérir Rome…

Après six jours de conquête, je me permets de faire profiter de notre expérience nos quelques fidèles lectrices et lecteurs, afin peut-être de leur éviter quelques pièges.

À commencer par les transports, que j’avais prévus « en commun » bus et métro, permettant rapidement en principe de se rendre d’un lieu de résidence aux différents sites notés comme incontournables ! Après une expérience d’une journée, on a capitulé devant l’inconfort et le temps d’accès, et l’on s’est déplacé tous les jours en taxi… qu’il suffisait d’appeler quelques minutes avant notre moment de départ. De toute façon, les pass hebdomadaires conseillés sur le Net ne sont trouvables que dans le métro et pas dans les bureaux de tabac où vous ne trouverez pas non plus de timbres pour envoyer vos cartes postales !

Toutes nos visites étaient réservées à l’avance, c’est une mesure indispensable si l’on veut vraiment accéder à tous les trésors de Rome, sans piétiner parfois des heures entières pour obtenir un miraculeux sésame. Le pire que nous avons vécu, malgré un coupe-file, c’est trois heures d’attente pour pénétrer dans la basilique Saint-Pierre, afin d’admirer la superbe pietà, accompagnées d’une foule devenue presque supportable. Le spectacle méritait le sacrifice… à la sortie, on a eu un peu de sympathie pour la foule encerclant la place Saint-Pierre qui ne savait pas qu’elle arriverait trop tard pour accéder à la visite…

On a raté la visite du Colisée, par la faute de notre chauffeur de taxi, qui délibérément ne nous a pas déposées à l’adresse demandée où nous étions supposées récupérer nos billets réservés ! Il faut dire que les chauffeurs en question sont dans l’ensemble sympathiques, mais quelques-uns sont franchement désagréables et ne font aucun effort de communication en anglais ou en français, heureusement nous avions une presque interprète italienne en la personne de ma fille…

Tous les sites recommandés qui faisaient partie de notre menu ont tenu leurs promesses ! La chapelle Sixtine, la villa Borghèse, la Villa Médicis, le Panthéon, le château Saint-Ange, les thermes de Caracalla, le joli parc de Doria Pamphili, lieu de rendez-vous des Romains le lundi de Pâques. La visite de notre ambassade, le palais Farnèse, est décevante, on nous en montre peu, et je me permets d’ajouter la Galeria Doria Pamphili, rarement proposée, qui possède une pinacothèque extraordinaire de Poussin à Breughel, sans oublier le Caravage ! Ne pas oublier l’église Saint-Louis des Français pour trois de ses tableaux.

Bien sûr, on a admiré toutes les fontaines, pas seulement celle, unique, de Trevi, (pour l’admirer vraiment sans la foule il vaut mieux y aller à sept heures du matin et encore !) nous avons déambulé sur la fameuse place Navona, del popolo, del Spagna, Venezia, campo de Fiori et son marché… et fait quelques achats via del Corso.

Je n’ai rien dit, si je n’ajoute pas le charme exceptionnel de l’architecture de Rome, ses façades, jaunes, oranges qui appellent le soleil et l’atmosphère unique de l’Italie, qui font pardonner la foule, la circulation intense, le bruit continuel incontournable dans toute capitale. Il ne reste que la magie, et une admiration inconditionnelle, merci Rome et l’Italie pour ce formidable séjour.

 L’invitée du dimanche