Un président gadget ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 1 avril 2023 11:06
- Écrit par Claude Séné
L’heure est grave. Le pays est confronté à une crise sociale presque sans précédent. Le Président de la République en est réduit à organiser une sortie symbolique de son bunker élyséen à grand renfort de déploiement policier pour tenir à distance les citoyens mécontents dont les cris hostiles réclamant sa démission auraient pu offenser ses oreilles. Le tout pour afficher aux journaux télévisés une fausse décontraction et une image de zénitude qu’il est loin d’éprouver, s’il lui reste une once de lucidité. Il a d’ailleurs soigneusement évité les bains de foule qui auraient pu produire des effets dévastateurs pour peu que des contestataires aient réussi à s’y infiltrer.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, il a réservé ses déclarations à un journal s’adressant à la jeunesse, proche du Parti communiste français, qui était connu pour offrir un petit gadget à ses lecteurs. Vous aurez reconnu le magazine Pif, anciennement Pif gadget. Paradoxalement, et grâce aux questions « cash » des interviewers en herbe, il a clairement expliqué ce qu’il aurait dû faire depuis longtemps : « si tu es empêché, tu remets ton mandat aux Français et le peuple vote à nouveau ». Emmanuel Macron, adepte de la communication « disruptive », a-t-il validé l’initiative de sa secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, Marlène Schiappa, qui a choisi l’hebdomadaire Playboy pour donner une interview en longueur ? Rien n’est moins sûr. Par chance, le pire a été évité. Les clichés d’illustration de la ministre, pris par le photographe attitré du journal spécialisé dans le charme, comprenez, la nudité plus ou moins explicite, respectent complètement la pudeur de l’intéressée, et n’offensent pas celle des curieux qui feuillèteront le magazine.
Quand on est obligé de privilégier ainsi la forme, c’est que le fond, contrairement à celui du laboureur de La Fontaine, est ce qui manque le plus. Je m’attends désormais à tout. Bruno Le Maire s’adressant aux contribuables dans l’Huma dimanche. Gérald Darmanin s’exprimant dans « La vie du rail ». Élisabeth Borne dans Madame Figaro. Olivier Véran dans Charlie. Gabriel Attal dans Têtu, Éric Dupont-Moretti posant pour le Chasseur français, ou l’inverse. Ou encore Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s’adressant au journal Reporterre, média indépendant traitant de l’environnement, s’il en connait l’existence. Et dans le même esprit, pourquoi pas une déclaration du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans « Les cahiers pédagogiques », dont le numéro 582 porte sur l’humour à l’école, et il faut bien reconnaître que Pap N’diaye n’est pas le dernier pour la déconne. La place me manque pour tous les citer, ces membres du gouvernement dont la parole est souvent rare, et toujours formatée. Mais peu importe, les Français ne les connaissent pas. Et le patron, c’est l’inspecteur Gadget.