Journal des bonnes nouvelles
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 29 décembre 2022 10:40
- Écrit par Claude Séné
Une fois n’est pas coutume. À l’approche de la fin de l’année, je vous ferai grâce des rétrospectives et des bêtisiers dont vous êtes déjà abondamment pourvus. J’ai donc décidé de faire un recensement non exhaustif des motifs de satisfaction qui pourraient adoucir un passage à une année nouvelle qui ne nous annonce objectivement qu’assez peu de nouveautés agréables. Je ne vous cache pas qu’il a fallu se creuser quelque peu les méninges, mais après mûre réflexion, j’ai retenu trois faits « d’hiver », en me réjouissant de ne pas subir les aléas climatiques du continent nord-américain.
Et pour commencer, un grand coup de chapeau aux Chinois ! « chapeau, chinois, » vous l’avez ? Ah ! ils sont forts, ces gars-là. Pendant trois ans, ils ont traqué sans merci les citoyens suspects de propager le Covid 19, alors qu’il était officiellement banni et interdit de circulation dans tout le pays, pour s’apercevoir qu’il avait totalement disparu et qu’il était donc complètement inutile de s’en prémunir. Ils ont immédiatement partagé la nouvelle et la levée de toute restriction avec les autres pays. Il faudra juste se méfier d’un mauvais rhume qui a l’air de vouloir faire des millions de victimes, mais comme il y a plus de 8 milliards d’êtres humains, on a encore de la marge. Pas de quoi s’inquiéter, donc.
Une deuxième excellente nouvelle, les premiers mots de Charles Sobhraj, plus connu sous le surnom du « Serpent » en prenant l’avion qui lui permet de revenir en France après sa libération pour raisons de santé, ont été de rassurer ses proches et tous les citoyens français : « je vais bien ». Ouf ! celui qui a été condamné pour plusieurs meurtres au Népal et a été considéré comme un tueur en série faisant l’objet d’une fiction à succès sur Netflix, semble donc hors de danger. Il va pouvoir bénéficier d’une opération à cœur ouvert et couler des jours heureux en liberté, si tant est que son caractère rancunier le lui permette. Il aurait l’intention de poursuivre le diffuseur américain de la série « le serpent » qui ne contiendrait que 30 % de vérité selon son avocate, ce qui n’est déjà pas si mal.
J’ai gardé pour la bonne bouche le bénéfice record de la SNCF pour 2022, qui s’élève à plus de 2 milliards. C’est dommage que ses dirigeants n’aient pas été informés plus tôt de cette excellente nouvelle, qui leur aurait sûrement permis d’éviter la grève des contrôleurs en pleines festivités de Noël. Au lieu de mégoter pour quelques millions réclamés par des salariés peut-être mieux au courant qu’eux de l’état de l’entreprise, ils auraient même pu se fendre de quelques gratifications supplémentaires. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire et l’ensemble des cheminots ne manquera pas de suggestions pour dépenser utilement ce pactole.