Bla-bla bla-bla
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 20 novembre 2022 10:05
- Écrit par L'invitée du dimanche
Est-ce parler pour ne rien dire ?
La parole est ce qui distingue l’homme de l’animal, elle nous est donnée pour servir de support, d’échange, à une intention consciente de communication. C’est un ensemble de sons articulés qui donnent la faculté aux humains d’exprimer une pensée, sérieuse ou futile !
On parle pour dire quelque chose, en général à quelqu’un, même s’il peut paraître que le discours est vide. Car on peut parler de tout et de rien, peut-être pour échapper à la peur du rien, à la solitude, pour établir un lien même superficiel ou éphémère et dérisoire avec autrui.
On appelle cela souvent du bavardage, tous les sujets se valent, on passe de l’un à l’autre, intéresse tout le monde et personne en particulier, mais ne nous trompons pas, il n’est pas inutile, il a une fonction sociale bien précise, établir un contact, un lien.
Ça va ? Il fait beau ! On n’est pas sûr d’être entendu, y a-t-il vraiment derrière ces paroles une attente de réponse ou de commentaires, prouvant qu’on a été écouté, mais même s’il s’agit d’un échange conventionnel, il y a échange, tant pis s’il est à sens unique. On est peut-être au niveau presque zéro de la communication, puisque parler c’est aussi s’assurer qu’on est compris, c’est écouter l’autre et lui permettre de parler aisément, mais il est clair que dans cet échange sommaire quelque chose d’indicible a pu être dit : je prends votre personne en compte, pouvez-vous me rendre la pareille, je suis vraiment intéressée par votre réponse…
C’est impossible de ne rien dire du tout à partir du moment où l’on prend la parole ! La seule façon de ne rien dire c’est de se taire, et encore il y a des silences qui en disent long, et des minutes de silence imposées, toujours chargées de sens et qui créent un lien aussi bien que la parole articulée.
Ceux qui par malchance ne possèdent pas la parole articulée ont recours au langage des signes, qui leur permet d’entrer en communication et d’avoir recours aussi au bavardage, comme au langage sérieux, et je ne crois pas non plus qu’ils signent pour ne rien dire ! Par extension, la parole est présente aussi dans l’écriture, qui peut aussi connaître les deux niveaux d’échange.
À faire le compte de toutes les expressions courantes autour de la parole, on comprend sa place essentielle pour relier les hommes entre eux.
Prendre la parole, passer la parole, porter la parole, être genre de paroles, dévorer les paroles, donner sa parole, accorder la parole, perdre la parole, couper la parole, avoir la droite parole, arracher la parole, porter la bonne parole, être un homme de parole…
« Quand je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache, je veux en faire profiter les autres… et vous-mêmes, Mesdames et Messieurs, si vous n’avez rien dire, et bien on en parle, on en discute, je ne suis pas ennemi du colloque » *
L’invitée du dimanche
*Sketch de Raymond Devos « parler pour ne rien dire »
Commentaires