Outspan
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 1 mars 2022 10:40
- Écrit par Claude Séné
Si cette marque évoque immédiatement pour vous une campagne de boycott de l’Afrique du Sud au travers de ses oranges à cause de l’apartheid pratiqué par le pouvoir blanc alors en place, c’est que vous n’êtes plus, comme moi, de première jeunesse, sauf de cœur, bien entendu. Cette noble cause, symbolisée par l’emprisonnement du leader de l’ANC, Nelson Mandela, avait trouvé une expression par des affiches, choquantes, représentant la tête d’un garçon noir, broyée par un presse-agrumes tenu par une main blanche. Nous étions en 1975, et pour la première fois un mouvement mondial condamnait sans restriction une attitude d’état contraire aux valeurs humanistes.
Je vous avoue mon scepticisme quand j’ai entendu parler la première fois des « sanctions » que la communauté internationale, notamment française, envisageait de prendre à l’encontre de la Russie. Je craignais qu’il ne s’agisse que de faire les gros yeux au dictateur russe et à le blâmer publiquement, sans véritable efficacité. Je continue à penser que ces mesures demanderont du temps avant de produire leur plein effet, mais j’ai été heureusement surpris de la solidarité des états européens et de leur convergence sur les décisions, à vrai dire en accord avec l’élan populaire de solidarité qui s’est manifesté spontanément dans la plupart des pays. Ceci explique en partie cela. Cette crise aura ressoudé l’Union européenne. Coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau chancelier en Allemagne, elle permet d’envisager un changement de doctrine sur la politique commune de la défense et des Affaires étrangères de l’Europe.
Je suis plus réservé quant aux pourparlers qui se sont déroulés en Biélorussie, un territoire tout sauf neutre, et n’ont pas permis pour le moment d’aboutir à un accord. On ne peut évidemment pas se fier aux déclarations d’intention de Poutine, qui feint de négocier alors qu’il est plus probablement en train d’acheminer des renforts massifs dans la région de Kiev, afin d’obtenir par les armes la reddition du pouvoir légitime en Ukraine. L’ours russe a-t-il été sérieusement blessé par la résistance ukrainienne, ou la pause dans son avancée est-elle purement tactique, pour lui permettre de reprendre son souffle ? nous le saurons très vite désormais. Ce qui est nouveau, c’est que la situation économique de la Russie va être sérieusement touchée par les sanctions financières et que le répit obtenu par la résistance acharnée de l’armée et les volontaires ukrainiens peut être mis à profit pour organiser l’aide internationale. Une situation inédite pour le maitre du Kremlin, qui doit en plus dissimuler la situation véritable au peuple russe, qui commence à s’agiter un peu, au péril de sa liberté. Le rapport de forces serait-il en passe de s’inverser ? Poutine, on le sait, et on l’a vu à l’œuvre en 2008 puis en 2014, ne lâchera rien sans y être obligé. Tout ce qui peut contribuer à l’affaiblir, jusqu’au boycott sportif qui commence à s’organiser, est bon à prendre.