L’été meurtrier
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 12 septembre 2021 10:30
- Écrit par L'invitée du dimanche
En choisissant le thème de mes billets d’été « les femmes criminelles », je ne savais pas trop ce que j’allais découvrir en même temps que vous sans doute, sur cet aspect de la personnalité féminine, soit gommé soit monté en exergue…
Ma conclusion à cet étrange voyage dans la criminalité féminine à travers le temps, c’est que la gent masculine, même si elle est plus souvent responsable, n’est pas seule à posséder en elle des zones troubles, sombres, qui mènent au crime.
Autre remarque, c’est que la justice a été bien souvent incompétente, incapable de poser un verdict juste, aussi bien dans les acquittements que dans les condamnations, quelle que soit la période de l’histoire ! Autrement dit, mieux vaut ne pas avoir affaire à elle, coupable ou innocent !
Je ne suis pas sociologue, mais je constate quand même que le cadre culturel et politique où évoluaient les femmes criminelles, marquises ou femmes de peu, les mettait en marge de la société, induisant pour certaines d’entre elles, un indispensable passage à l’acte, pour affirmer leur existence ! Ce qui m’amène à une certaine empathie à leur égard plutôt qu’une condamnation moralisatrice, après tout je pourrais être l’une d’elles ?
Arrivée à la fin de mon projet, j’ai réalisé que j’avais choisi un sujet plutôt lourd pour se distraire en été où l’on souhaite traditionnellement vivre avec légèreté, je m’excuse auprès de mes lecteurs d’avoir un peu alourdi leur détente.
Il n’y avait pas besoin de ces rappels un peu sombres de l’histoire de la criminalité, la réalité était déjà bien suffisamment chargée et oppressante. Pour mémoire, cet été nous avons vu défiler les catastrophes naturelles, meurtrières elles aussi, tel que le tremblement de terre à Haïti responsable de 2200 morts, les inondations en Allemagne, Bavière, Rhénanie, en Belgique en juillet, à Agen en France, causant plus de 126 morts en Europe... on ne peut oublier les incendies, qui ont ravagé le Var 2 morts 24 blessés… et le tableau s’est alourdi avec la victoire des Talibans en Afghanistan, provoquant les attentats à l’aéroport de Kaboul, 180 morts 200 blessés, sans oublier toutes les exécutions publiques faites par les talibans eux-mêmes à l’encontre de tous les individus et leurs familles ayant travaillé avec les forces américaines ou l’OTAN ! Et la guerre en Syrie tue 18 civils à Afrin… J’arrête la liste, chacun de nous subit cette noirceur ambiante alors que nous nous débattons avec une pandémie qui n’en finit pas et qui, elle aussi, continue à tuer !
Comment faire pour garder le sourire et cultiver un peu d’optimisme pour l’avenir, quand on sait que le déclenchement de ces catastrophes, en partie dues au changement climatique, relève de notre responsabilité et que l’on est loin de se donner les moyens de les maîtriser ?
On peut toujours oublier un moment toute cette grisaille qui nous plombe la vie, en retrouvant notre héros Bebel, dans « le magnifique » « le guignolo » ... avec lui dont l’image véhicule talent, gentillesse, fantaisie, faisons confiance à la magie du cinéma pour une évasion méritée !
L’invitée du dimanche
Commentaires