Les pieds sur terre

Ce quatrième élément naturel, indispensable à la survie de l’Homme, aurait pu être le premier dans ma série, les trois autres ayant besoin de lui pour avoir du sens !

Par le terme terre, j’entends l’ensemble des lieux habités, la partie solide émergée du globe, par opposition à l’eau et l’air, considérée d’un point de vue géographique et géologique, faisant partie de notre planète appelée aussi Terre !

Cet élément solide représente 29 % du globe terrestre. C’est la partie du sol la plus près de la surface, elle est composée de débris de roches, de sable et d’argile, des graines de plantes, des restes des animaux morts, donc de minéraux et de matières organiques dues à la décomposition des êtres vivants. Dans le sol, il y a aussi de l’eau et de l’air (provenant de la respiration et des matières en décomposition).

Suivant la partie du globe où elle se situe, la terre peut avoir des visages différents, les déserts par exemple qui occupent 5 000 millions d’hectares, autant que la surface du continent américain, sont plutôt hostiles à l’homme ! Ainsi que les terres glaciaires des pôles, entre 7 et 17 % de la surface du globe en fonction de la saison, qui offrent aussi des conditions de vie difficiles. Ces deux extrêmes se distinguent des terres dites arables ou fertiles, exploitées par les humains pour qu’elle mérite son nom de terre nourricière !

Ces dernières, pour la plupart situées en Afrique, Ghana, Soudan, Maroc… sont de plus en plus convoitées par les investisseurs, Chine, Corée du Sud, Émirats, Japon, Arabie saoudite… ce sont des investissements stratégiques à des fins de sécurité alimentaire face au marché international des denrées de plus en plus élevées à cause d’une augmentation démographique, au détriment des populations locales dépossédées arbitrairement, c’est comme une deuxième colonisation !

Dans son sous-sol, même dans les pays les plus défavorisés à la vie, l’homme est capable d’exploiter ses richesses minières puisqu’on y trouve du manganèse, de l’or, du fer, de l’uranium, du cuivre, du zinc, du cobalt, des diamants… autant de richesses là encore la plupart du temps exploitées par les pays dominants au détriment des pays du tiers-monde.

La terre est donc généreuse, et tout comme les autres éléments, elle est porteuse d’énergie que l’on exploite de plus en plus par la géothermie qui consiste à récupérer la chaleur du sous-sol pour la transformer en électricité.

Elle est capable aussi, hélas, d’être source de drames, quand elle laisse passer une partie du noyau en fusion, provoquant des destructions d’habitations, des déplacements de population, ou encore quand elle tremble, on ne compte plus les séismes meurtriers dans les zones les plus sensibles !

Pourtant, plus que jamais, il nous faut la protéger, comme les autres éléments naturels qu’elle contient elle-même, en luttant pour le maintien des écosystèmes assurant la biodiversité dont les liens avec notre santé, notre nutrition, la recherche médicale pour l’émergence de nouvelles maladies, sont évidents. C’est une bataille à long terme, contre la pollution en général et celle de la Terre en particulier, pour lui laisser son rôle de filtre. Polluer les sols, c’est polluer notre avenir.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous l’ont prêtée » écrit Saint-Exupéry, essayons de la leur laisser au moins en aussi bon état qu’ils nous l’ont confiée !

L’invitée du dimanche