Un choix cornélien

Intérieur-jour. La scène se passe au palais de l’Élysée jeudi 15 avril 2021. Le président, rasé de frais, est en pleine forme. Il s’adresse au secrétaire général à la manière des détectives américains débarquant sur une scène de crime : « Qu’est-ce qu’on a ? Qu’est-ce qu’on a ? Qu’est-ce qu’on a ? » « Eh bien !, sire, pardon, monsieur le Président, c’est aujourd’hui que nous allons franchir le seuil symbolique des 100 000 morts du Covid en France… » « Oui, bon, c’est pas très dynamique tout ça. Les gens en ont marre de l’épidémie. Autre chose ? » « Oui, votre honneur. Ça fait pile-poil deux ans qu’a eu lieu l’incendie de Notre-Dame ».

« Mouais, vous trouvez ça glamour, vous ? Est-ce qu’au moins les travaux avancent ? » « Pour ça, oui, monseigneur. Les travaux ne seront pas finis finis en 2024, mais on s’en fout, les présidentielles, c’est en 2022. » « Ce n’est pas faux, mon brave, et demain est un autre jour. Va pour Notre-Dame. Vous m’organisez ça, vite fait, bien fait, dans la journée. Ça peut même avoir de la gueule. Vous prévenez Hidalgo, elle n’aura pas le choix, et le préfet et toute la clique. Le mélange casque de chantier et masque sanitaire ça peut faire très en même temps, et montrer qu’on est actif sur tous les fronts. Et puis c’est un symbole. La France, donc moi, va se relever après les épreuves passées. Nous allons tout reconstruire et repartir encore plus haut, plus vite, plus fort, pardon, je m’égare, les JO ce sera pour plus tard. Bon, vous voyez l’idée générale, je vous laisse régler les détails. Oui ? Pour les 100 000 morts ? eh bien, je ne sais pas, moi. Préparez-moi un tweet. La reconnaissance nationale, un sacrifice qui n’aura pas été inutile… vous avez l’habitude, c’est votre boulot, mon vieux, vous êtes payé pour ça. C’est quand même terrible, il faudrait que je fasse tout, tout seul. C’est pas marqué pigeon, là. Et je n’ai pas le don d’ubiquité, contrairement à ce que j’aimerais parfois. Tiens il faudrait voir du côté des hologrammes de Mélenchon, finalement ce n’était pas si bête. »

Le président, songeur : « Comment tu veux faire campagne sur les morts qu’on n’a pas sauvés, même en visitant des vaccinodromes ? C’est pas vendeur du tout. Ça rappelle des mauvais souvenirs aux gens. Ils ont l’impression qu’on a beaucoup improvisé, qu’on dit tout et son contraire, qu’on a toujours eu un métro de retard sur l’épidémie, et au fond je ne peux pas leur donner tort. Mais ça, en vrai, je ne le dirai jamais. En attendant, deux petits tweets feront le service minimum, 386 caractères pour cent mille vies perdues, c’est toujours mieux que rien. »

Commentaires  

#1 jacotte 86 16-04-2021 11:37
comment as tu fait pour entrer à l'Elysée? saurais tu te transformer en petite souris?
Citer