![](/images/breton_assis.png)
Y aura-t-il de la magie à Noël ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 20 décembre 2020 10:21
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
Les guirlandes, les illuminations, les bougies, les sapins, les cadeaux qui s’entassent, les invitations qui se préparent, les bons repas qu’on imagine… c’est cela qui contribue à faire ce que l’on appelle la magie de Noël ! On voudrait que ce soit la fête de la famille et des enfants, créer la vie en plus jolie pour le bonheur des grands, des petits… et des commerçants !
Ça paraît un peu raté cette année 2020, ou un méchant virus menace la planète, confine les gens chez eux, gâche les retrouvailles et le partage des traditions ! Mais c’était comment avant ?
J’ai repris quelques-uns de mes anciens billets de Noël, et je n’ai pas vraiment été surprise de leur tonalité qui ne respirait pas spécialement la magie… la preuve :
2012 : la petite souris fait un deal avec le Père Noël, elle soignera les dents de tout le monde « si tu apportes des missiles antiaériens aux opposants syriens en guise de jouets pour se libérer de leur tyran. Tu veux rire, dit le vieux Monsieur, tu crois au père Noël ! Ah ! dit la petite souris, ce n’est pas moi qui ai commencé ! »
2013 : moi, mère Noël, j’ai exprimé des souhaits urgents… « je supprimerai le racisme, j’abolirai les dictatures, je donnerai la liberté à toutes les femmes et la liste était longue ! » Je conseillais, malgré cet appel douloureux :
« Alors, le soir de Noël, fermez les yeux, respirez l’odeur des oranges, de la résine du sapin, des bougies qui l’illuminent, retrouvez votre âme d’enfant, et comme le charbonnier, mettez-vous à genoux et priez pour que l’année à venir soit porteuse de promesses de vie meilleure »
2017 : j’ai fait une lettre aux pères Noël du monde entier « s’il vous plaît Pères Noël, dans le chausson que j’ai mis religieusement au pied de la cheminée, déposez une journée, rien qu’une journée, sans faim, sans froid, sans guerre fratricide, sans douleur et sans blessures, n’y mettez que de l’amour et du respect, au profit de l’humanité entière. Juste assez pour nous redonner confiance pour construire un avenir meilleur. »
2018 : mon billet appelait à la générosité de tous pour aider les associations humanitaires à secourir les plus démunis pour qu’ils aient aussi un moment l’illusion que le monde est bon.
Vous avez compris mon message ! S’il y a une magie, c’est celle de nous faire oublier qu’il n’y en a pas.
2015, après le portrait chinois du père Noël qui se terminait par « si c’était un concept : ce serait la duperie », je fais la même conclusion que cette année-là.
« Je vais mettre mes souliers auprès du sapin, espérant avoir été assez gentille pour recevoir des cadeaux, et pour continuer à entretenir la magie pour ceux que j’aime et qui seront autour de moi, je jouerai à être père Noël… » Je souhaite au plus grand nombre de connaître ce bonheur simple dans l’illusion de la paix et de la sérénité, un peu de douceur dans ce monde de brutes, c’est là mon cadeau à tous pour ce jour exceptionnel, il sera toujours temps de se réveiller.
L’invitée du dimanche
Commentaires