![](/images/breton_assis.png)
Alerte enlèvement
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 18 septembre 2020 10:37
- Écrit par Claude Séné
![](/images/breton_assis.png)
Je vous avoue que j’ai été à deux doigts d’en demander le déclenchement après de longues semaines où l’on était sans aucune nouvelle du ministre de la Santé. Jusqu’à ce que j’entende l’annonce de sa conférence de presse pour le 17 septembre, qui a été pour moi l’équivalent d’une adresse faite au micro du supermarché qui aurait dit : « le petit Olivier Véran attend ses parents à l’accueil ». Nul ne sait où il s’était perdu, mais le principal est qu’il ait été retrouvé sain et sauf.
Sa disparition des écrans radars était d’autant plus mystérieuse que la Santé, son domaine de prédilection, n’avait pas cessé quant à elle, d’occuper le devant de la scène. C’est le Premier ministre en personne qui s’était chargé de faire le point après le conseil de défense, que l’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion « défense et illustration du gouvernement » qui fait tout bien au point de transférer aux préfets la charge de prendre les restrictions qui fâchent dans les zones difficiles. Habituellement, quand le Premier ministre passe par-dessus la tête du ministre en charge d’un dossier, il fait au moins semblant d’associer son subordonné aux décisions qu’il annonce, comme lorsque Emmanuel Macron dictait à son ministre de la Culture ce qu’il était supposé avoir proposé. Franck Riester avait ensuite fait partie de la charrette du remaniement suivant. Il se murmure que le président aurait passé une « soufflante » à son ministre de la Santé pour sa gestion calamiteuse de la campagne massive de tests de dépistage du Covid 19, mais il est trop près du terme de son mandat pour opérer un nouveau remplacement sur ce poste sensible.
Il faut reconnaître que la généralisation du dépistage s’est opérée dans la confusion la plus totale. Il fallait faire du chiffre. Rattraper et dépasser l’Allemagne qui semblait avoir réussi à juguler l’épidémie en testant massivement. L’objectif de 700 000 tests hebdomadaires a été atteint et l’on arrive à présent à un million deux cent mille prélèvements par semaine. Léger problème, certains patients font des heures de queue en vain et parfois les résultats arrivent après la bataille, faute d’avoir organisé les tests rationnellement. À ce rythme, il faudrait un an pour tester l’intégralité de la population, et encore, à condition de ne faire qu’un seul test par personne. L’évidence a donc fini par s’imposer. Il faut établir un ordre de priorité et peut-être calmer le zèle de certaines compagnies aériennes qui exigent des certificats négatifs récents, mais pas trop, pour embarquer leurs passagers. Est-ce que le petit Olivier « Poucet » Véran saura semer des cailloux blancs et retrouver son chemin dans la jungle des intérêts particuliers pour ramener ses frères au bercail ? On ne peut que l’espérer.