![](/images/breton_assis.png)
On mutile bien les chevaux
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 11 septembre 2020 08:45
- Écrit par Claude Séné
![](/images/breton_assis.png)
Pour le moment, le mystère reste entier sur les mutilations, les blessures et jusqu’à la mort d’animaux principalement équins qui touche la France depuis le début de l’année. Plus de 150 enquêtes ont été ouvertes dans une cinquantaine de départements, sans résultat pour le moment. Aucune piste n’est écartée, ce qui est une autre façon de dire que la gendarmerie patauge lamentablement et qu’elle n’a pour l’instant pu privilégier une ou l’autre hypothèse. S’agit-il d’un défi stupide lancé sur internet au moyen d’un groupe plus ou moins secret d’un des nombreux réseaux sociaux, qui n’en sont plus à une bêtise près ?
Ce n’est pas impossible. Cela expliquerait la dispersion sur tout le territoire des agressions et la similitude entre les méthodes employées, alors qu’il semble matériellement impossible à un individu ou à un petit groupe de sévir simultanément ou presque dans des lieux très éloignés. Il n’est de toute façon pas exclu que des « imitateurs » n’aient rien trouvé de plus malin que de copier des initiateurs mus par d’autres motivations. Pourrait-il s’agir de rites sataniques, exécutés ou non dans le cadre d’une secte ? La Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, qui a été saisie, étudie cette hypothèse, mais n’y croit guère pour le moment. En dehors de toutes considérations sur les mobiles qui ont pu amener des personnes à ce comportement à la fois cruel et sadique, il faut constater qu’il s’agit d’individus familiers des bêtes en général, et des chevaux en particulier, pour réussir à s’approcher d’eux et à les maîtriser pour leur infliger ces traitements horribles. Il semble toutefois que les motifs économiques liés à des trafics divers puissent être écartés.
Sans compter qu’il faut avoir le cœur bien accroché. Personnellement, je pense que je tournerais de l’œil avant le cheval si j’étais seulement témoin des atrocités en question, que je ne veux même pas nommer ici. Comment peut-on être aussi cruel envers des animaux, de surcroît si sympathiques et dénués d’agressivité excepté pour se défendre d’un danger, quand on est supposé les connaître si bien ? Ça me dépasse. Et par ailleurs, quand on est confronté à des actes de sauvagerie réelle, voire de barbarie à l’encontre des animaux, ne devrait-on pas réfléchir à deux fois avant d’employer ces termes à tout propos et hors de propos ? Je pense très clairement au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a emboîté le pas au Rassemblement national et à Marine Le Pen dans un but démagogique et électoraliste. Et aussi à sa collègue Marlène Schiappa, fidèle zélote de la Macronie, qui en oublie tout esprit critique pour se perdre dans des combats douteux.