Réaction en chaîne

Vous connaissez l’expression quand elle est utilisée dans le cadre d’une explosion nucléaire : un neutron cause la fission d’un noyau, qui provoque à son tour la production de nouveaux neutrons qui vont causer d’autres fissions, qui, etc., etc. Dans le cas d’un réacteur nucléaire, les stades successifs sont supposés être contrôlés à toutes les étapes, faute de quoi, c’est le syndrome chinois dans lequel la fusion d’un réacteur américain pourrait traverser l’écorce terrestre jusqu’à se retrouver aux antipodes.

Toujours est-il que nous avons frôlé un scénario catastrophe avec l’escapade du Premier ministre dans la voiture du directeur du Tour de France, qui s’est révélé positif au dépistage du Covid 19 pendant la journée de repos de lundi. Curieusement, aucun coureur n’a été contrôlé positivement, alors que 4 autres personnes des équipes techniques l’ont été, comme si les coureurs étaient habitués à passer les contrôles sans jamais laisser de traces de quelque substance que ce soit, mais ceci est une autre histoire, le Covid ayant éclipsé totalement le dopage éventuel dans le peloton. Par chance, Jean Castex ne semble pas avoir contracté la maladie, et si le test est confirmé dans quelques jours, il pourra reprendre normalement ses activités. Imaginez un peu qu’il ait été positif, comme Christian Prudhomme. Il aurait alors contraint la quasi-totalité du gouvernement à réduire sensiblement ses activités, qui sont principalement de faire des opérations de communication en se déplaçant sur le sacro-saint « terrain », même quand cela se limite à faire de l’esbroufe devant un parterre de provinciaux pris en otages. Sans compter les cas contacts de ces cas contacts, qu’il conviendrait alors d’isoler. Et ainsi de suite. C’est ce qui constitue une croissance exponentielle selon l’expression employée à tort et à travers par les non-spécialistes des mathématiques.

Le président lui-même s’est empressé de préciser qu’il avait été testé à son retour du Proche-Orient et que le résultat en était négatif. Ce qui, soit dit en passant, est paradoxal, puisqu’un test négatif est en fait positif. Ce n’est d’ailleurs pas si rassurant que cela, puisque le président a pu être contaminé depuis, des observateurs ayant noté qu’il était, comme tout un chacun, parfois embarrassé par le port du masque, bien difficile à utiliser correctement, malgré toute la bonne volonté du monde. On a vu d’ailleurs le nouveau haut-commissaire bénévole au plan, François Bayrou, rajuster précipitamment sa protection en apprenant le risque pesant sur Jean Castex et donc sur lui-même, par ricochet. Les dirigeants et puissants de ce monde ne sont donc pas à l‘abri de l’épidémie, qui frappe un peu au hasard, et c’est une forme de démocratisation inattendue. Ils ne peuvent que se réjouir des progrès de la médecine en pensant à l’épisode de la « vache folle » où le seul remède connu consistait à abattre le troupeau, dès l’apparition des premiers symptômes.

Commentaires  

#1 jacotte 86 09-09-2020 14:05
la mesure serait peut-être un peu trop radicale
Citer