La chasse est ouverte

Nous sommes pourtant encore à 600 jours de l’élection présidentielle et la chasse aux voix est ouverte. C’est le moment choisi par l’exécutif pour s’assurer de la coopération pleine et entière des forces de l’ordre en les caressant dans le sens du poil de toutes les manières possibles. Pour commencer, la flatterie, celle du nouveau et contesté ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui, comme ses prédécesseurs, a « couvert » ses troupes en réfutant par avance toute accusation de violence policière, en dépit de l’évidence des faits.

Auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale il a nié les faits avérés de violences exercées par les forces de l’ordre à l’aide d’un syllogisme digne de l’exemple historique bien connu, qui dit que tout ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher. La police doit parfois avoir recours à la force, mais la violence est légitime, donc elle n’est pas violente. Passe encore d’un argumentaire à la portée d’un enfant de maternelle, le ministre dépasse les bornes de la simple décence en s’approchant d’un cynisme absolu, quand il prétend s’étouffer en entendant le mot violence policière. Il a complètement oublié que Cédric Chouviat a crié à 7 reprises qu’il étouffait sous la pression des policiers et que c’est cet étouffement qui a entrainé sa mort. Il s’agit bien de violence, ou je me trompe ? Et de vrais policiers ? Pas de figurants payés pour tourner un film ? Si le ministre s’étouffe, ce devrait être de honte, mais je pense qu’il l’a déjà totalement bue en réfutant les accusations de viol et d’agression sexuelle qui lui sont reprochées.

Sur le terrain de la police, Gérald Darmanin n’est pas seul à chasser. Le Premier ministre, Jean Castex, ne me dites pas que vous l’avez déjà oublié, a annoncé à Nice une « prime de fidélité », comme aux Galeries Lafayette, pour les policiers qui resteraient en poste plus de 2 ans. Et pourquoi pas une pizza gratuite pour 5 achetées ? Encore plus fort, le Président de la République en personne s’est rendu dans 2 commissariats parisiens pour promettre une indemnité aux policiers qui travaillent de nuit. Je vous rassure, rien pour les autres professions, comme celles qui ont des horaires soumis au travail posté. Il s’agit bien de donner une carotte aux catégories dont on veut fidéliser le vote, une prime au clientélisme pour remercier les sympathisants. Rien de tout cela vis-à-vis de ceux qui sont considérés comme perdus par la Macronie, par exemple les fonctionnaires, qu’il n’est pas question de revaloriser globalement pour compenser les pertes constantes de pouvoir d’achat depuis des quinquennats et des quinquennats…

Commentaires  

#1 jacotte 86 29-07-2020 11:56
599 jours a supporter ça ça va être long très très long
Citer