Petit dictionnaire du confiné (deux)
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 12 avril 2020 10:32
- Écrit par L'invitée du dimanche
D
Dépister : découvrir au terme d’une recherche. En l’occurrence, il s’agit de dépister les citoyens contaminés ou non par le covid 19. Certains états le préconisent systématiquement pour toute la population, en France, on manque de moyens pour l’appliquer au plus grand nombre !
Décès : mort d’une personne. À ce jour du 10 avril, on en dénombre plus de 90 000 dans le monde entier (184 pays) dont 12 000 en France.
Discipline : soumission à une règle. Il en faut beaucoup à tous les citoyens confinés pour respecter toutes les règles édictées par les organismes de santé, la plus difficile étant la résidence à domicile.
Docteur : personne pourvue d’un doctorat qui exerce la médecine. Généralistes, spécialistes ils sont tous mobilisés, quelle que soit leur spécialité dans la lutte contre le virus.
E
École : établissement où l’on enseigne. Dans presque tous les pays concernés par le virus, de la maternelle à l’université, elles sont fermées, depuis le 16 mars 2020 pour la France.
Égoïste : qui ne considère que ses intérêts. Ainsi sont tous ceux qui ne respectent pas les mesures de barrière.
Épidémie : atteinte simultanée d’un grand nombre d’individus ou d’une région par une maladie particulière. Celle provoquée par le coronavirus a pris des proportions mondiales.
Espoir : état d’attente confiante ! C’est peut-être une définition exagérée, l’espoir d’une sortie de crise, aussi bien que d’un vaccin salvateur, reste fragile.
EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Depuis le 11 mars, les visites aux résidents sont interdites. On dénombre plus de 884 décès dus au coronavirus parmi ce public fragile.
F
Famille : toutes les personnes d’un même sang. Confiné avec elle, on redoute les contaminations, confiné loin d’elle, elle nous manque, on a peur pour elle.
Famine : manque total d’aliments dans une région. C’est un manque encore plus terrible quand il touche tout un pays comme l’Inde, où, par arrêt des activités économiques, la population la plus pauvre n’a plus que le choix de mourir de faim.
Fin : extrémité dans le temps et dans l’espace. Notre impatience pour voir arriver celle de cette catastrophe sanitaire, économique, politique et morale est sans limites.
G
Gel hydro-alcoolique : solution d’alcool dans l’eau ou dans un gel, à utiliser par mesure d’hygiène sur les mains, à défaut de l’eau, destinée à réduire la transmission des maladies.
Gendarmes : militaires appartenant à la gendarmerie, chargés sur le territoire national de veiller à la sécurité publique, au maintien de l’ordre et à l’exécution des lois. Ils sont plus de 100 000 mobilisés sur tout notre territoire pour s’assurer du respect des mesures découlant du confinement. Ces dernières manquant souvent de précision, leur verbalisation laisse parfois place à l’arbitraire…
Générosité : dispositions à la bienfaisance, à la bonté, à l’indulgence. Celle de mes concitoyens s’est largement mobilisée, on ne compte plus les propositions d’aide, les marques de sympathie à ceux qui sont touchés, les dons les plus divers aux plus démunis ou à ceux qui sont sur le front sanitaire.
Il ne reste plus que 18 lettres de l’alphabet, vu la tournure des choses j’ai bien peur d’aller jusqu’au Z.