Happy Birthdays

Allesgut zum geburstag, Feliz cumpleanos, bueno compleanno, shêngri knàilé… d’abord pour les 110 ans de la proposition de la journée internationale des droits de la femme, par la conférence internationale des femmes socialistes en 1910. 7 ans plus tard, à la suite des grèves des ouvrières de Saint-Pétersbourg, le 23 février selon le calendrier julien, le 8 mars selon le calendrier géorgien (qui sera aussi considéré comme le premier jour de la révolution bolchevique) la tradition de cette journée se met en place. Après 1945, ce sera une tradition dans le monde entier socialiste.

Elle sera reconnue en 1977 par l’ONU, et seulement en 1982 par la France, journée essentielle que l’on continuera à célébrer tant que l’égalité des hommes et des femmes ne sera pas atteinte, malgré l’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

« Chacun peut se prévaloir de tous les droits, toutes les libertés, sans distinction… De race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique, de fortune, de naissance… »

Même si on assiste actuellement à un bouleversement majeur avec le mouvement « me too » grâce aux dénonciations de rapports des violences physiques ou morales faites aux femmes, les luttes ne sont pas terminées, conduites par des femmes ordinaires, capables de jouer un rôle extraordinaire dans notre société dont elles sont motrices. Ensemble, avec les hommes qui nous soutiennent, nous avons tous l’obligation de rester vigilants, les droits qui restent fragiles !

Mais il est un autre anniversaire que je voulais célébrer aujourd’hui, notre webmaster qui est né un 8 mars, dont par discrétion, je ne dirais pas l’année… et qui depuis 15 ans (si on ne compte pas quelques interruptions), nous régale de ses impertinences et de ses analyses de notre quotidien. Il m’a fait une petite place le dimanche depuis six années, autant pour me faire plaisir que pour se donner un jour de repos, comme le seigneur, et une grande place depuis plus de 40 ans dans sa vie, et réciproquement !

L’occasion est trop belle pour publiquement lui déclarer ma flamme, ma reconnaissance infinie d’être toujours à mes côtés, confident, factotum, partageant aussi bien les loisirs que les moments difficiles, sachant me ramener à la raison… toutes mes copines me l’envient, mais malgré ses défauts que je vous cache, il sait bien que je ne suis pas prête de le lâcher !

Je vous recommande ses chroniques qui se terminaient toutes par un proverbe de sa composition, publiées sous le titre « 2006 au jour le jour », « 2007 au jour le jour », en vente chez Amazon, c’est un plaisir instructif de retrouver la mémoire de notre quotidien… Ainsi le 8 mars 2006 la France paniquait avec le virus de la grippe aviaire, un virus chasse l’autre !

Sa chronique du 8 mars 2007 dont je lui emprunte le proverbe pour ma conclusion est une des preuves de son indéfectible soutien à la cause des femmes.

« Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres, heureusement, mais elles ont les mêmes droits »

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#2 Lalou 09-03-2020 07:56
Bon anniv, mon cher Claude, pour moi c est le jour de la mort de ma mère qui certainement à choisi ce jour pour mourir afin que je ne l oublie pas....
Citer
#1 Claude 08-03-2020 10:22
J'en rosis de confusion...
Citer