Le vieil homme indigne

Les mots manquent pour qualifier le comportement de cet homme de 84 ans qui a blessé sérieusement deux personnes, des musulmans qui l’avaient aperçu en train de tenter de mettre le feu à leur mosquée à Bayonne. Dérangé dans ses projets criminels, le vieillard leur a tiré dessus avant de s’enfuir en incendiant une voiture. Une des victimes est dans un état qualifié de critique. Dérangé, l’homme l’était peut-être doublement tant un tel acte parait comme insensé pour une personne « normale ». C’est ce qui rend son profil psychologique intéressant et important.

En effet, le suspect, qui a reconnu les faits sans toutefois les expliquer, n’est pas un inconnu. Il a été investi par le Front national aux élections cantonales de 2015, et il a obtenu plus de 17 % des suffrages, derrière la socialiste, élue au premier tour. Un parrainage bien embarrassant pour Marine Le Pen qui a dû se fendre d’un communiqué condamnant fermement de tels agissements, qualifiés d’attentat, dont son mouvement est bien obligé de se désolidariser. Le rassemblement national aurait déjà pris ses distances avec ce personnage ouvertement xénophobe et hostile aux musulmans. On ne peut pourtant pas s’étonner d’une telle proximité avec un parti qui passe son temps à stigmatiser la religion musulmane, et qui participe avec d’autres, comme Éric Zemmour, à entretenir un climat détestable, faisant porter aux musulmans la responsabilité de la menace terroriste. Jusqu’au Président de la République qui met de l’huile sur le feu en relançant un débat sur l’immigration dont on voit bien à quoi il est destiné en mélangeant tout : migration économique et bientôt climatique, procès en non-intégration symbolisé par le port du voile, instrumentalisation de la laïcité, amalgame entre pratique religieuse et terrorisme islamique, etc.

Nous sommes heureusement encore loin de la situation aux États-Unis où les tueries de masse sont devenues monnaie courante, mais il est inquiétant de constater que ce monsieur, ancien militaire, familier des armes à feu, était inscrit dans un club de tir sportif et détenait donc tout ce qu’il y a de plus légalement l’arme de poing avec laquelle il a grièvement blessé deux personnes. S’il avait réussi dans son entreprise de mettre le feu à la mosquée, les dommages auraient été surtout matériels, puisqu’il n’avait pas choisi le jour de la grande prière pour commettre son forfait, mais qui sait ce qui aurait pu suivre s’il n’avait pas été retrouvé et arrêté ? Il parait en tout cas illustrer la maxime de Charles de Gaulle à propos du maréchal Pétain : « la vieillesse est un naufrage », une phrase qui pourrait également s’appliquer au fondateur historique du mouvement d’extrême droite, âgé quant à lui de 91 ans, Jean-Marie Le Pen.