![](/images/breton_assis.png)
Ambition quand tu nous tiens !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 1 septembre 2019 10:10
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
La faune politique a de quoi nourrir largement ce billet. Ceux de ses acteurs qui m’intéressent sont justement ceux qui ont été victimes de leur ambition. C’est-à-dire tous ceux qui, poussés par un désir ardent de parvenir à la gloire, aux honneurs et au pouvoir, se sont trompés, aveuglés par leur vanité et se sont retrouvés au rang des anonymes ou presque. Après avoir brigué des fonctions les plus hautes de chefs de parti les menant à espérer devenir chef d’État, plusieurs se contentent de quelques miettes pour ne pas disparaître totalement du paysage politique.
Quelques exemples :
Valérie Pécresse et Xavier Bertrand dans leur conseil régional, Martine Aubry dans sa mairie de Lille, Nicolas Sarkozy fait des ronds de jambe en faisant des conférences (mais chez celui-là l’ambition n’est pas tout à fait éteinte et sa vanité le pousse à croire qu’il va pouvoir revenir au plus haut sommet de l’État malgré ses démêlés avec la justice), certains se reconvertissent dans le monde des affaires, comme Arnaud Montebourg devenu producteur de miel et d’amandes ou comme Dominique Strauss-Kahn promu conseiller de chefs d’États africains, fonction très rémunératrice au demeurant ! D’autres, comme François Fillon, en attendant que son sort juridique soit réglé, complètement en marge de la vie politique, passent une retraite dorée dans les hautes finances… Le plus bel exemple de retour de bâton à cause d’une ambition démesurée, reste sans doute le cas de Manuel Valls, qui, après avoir pensé être président de la République française et voulu être maire de Barcelone, se retrouve avec un avenir politique égal à zéro, rejoint peut-être par le mégalo Laurent Wauquiez renvoyé dans ses foyers par les électeurs de son parti.
Mais où est La Fontaine dans tout cela ? J’y viens…
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
– Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
– Vous n’en approchez point. “La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
Si certains de ces ambitieux semblent survivre au moins financièrement, il n’en reste pas moins vrai que le domaine où ils voulaient dominer ne leur sera plus ouvert, l’histoire ne repasse pas les plats, et qu’il leur faudra, mortifiés, vivre avec cette humiliation suprême, celle d’avoir été rejetés.
Pour finir, je les laisse tous réfléchir à cette phrase d’Oscar Wilde : "l’ambition est le dernier refuge de l’échec"
L’invitée du dimanche