Rustre

Nom et adjectif. Individu grossier et brutal. Synonymes : brute, goujat, malotru, rustaud. Exemple : le président des États-Unis est un rustre. Dira-t-on un jour un « Trump » comme on dit un Harpagon comme parangon de l’avarice, afin de désigner un homme grossier qui manque d’éducation ? ce nom suffira-t-il à désigner un balourd, un béotien, un butor, un gougnafier, un mufle, un Ostrogoth, un pignouf, un sagouin, un pedzouille, un malappris ou que sais-je encore ? On savait le personnage brut de décoffrage, mais il conservait une certaine retenue au moins avec les chefs d’État étrangers, s’il se défoulait sur les journalistes de toutes nationalités.

Ce temps est révolu. Donald Trump a délibérément abandonné les rares pincettes qui lui servaient à démontrer sa bienveillante supériorité et il a mis fin au traitement de faveur qu’il réservait à son jeune « ami » le président français. Il faut dire que Macron l’a un peu cherché, en évoquant une armée européenne prête à se défendre tous azimuts y compris contre l’Amérique si elle se révélait menaçante. Une idée tellement floue que même les plus proches alliés de la France se demandent encore d’où elle sort et ce qu’elle pourrait devenir à court et moyen terme. Mais elle suffit à déclencher chez Trump un réflexe conditionnel d’émission de tweets, qui est chez lui la manifestation la plus évidente d’une fièvre paranoïaque. On a dû nous l’énerver encore un peu plus pendant son séjour à Paris, où il a boudé les commémorations, arrivant ostensiblement en retard, refusant de partager le bus avec les autres chefs d’État et snobant sa propre cérémonie d’hommage au cimetière militaire américain du Bois Belleau pour cause de pluie, lui attirant les railleries de la presse.

Prendre sa voiture blindée personnelle lui a d’ailleurs valu l’humiliation suprême : une attaque surprise de Femen, toutes armes de destruction massive dehors, jouant un remake du marché de Brive-la-Gaillarde, lui qui n’aime rien tant que démontrer sa supériorité sexiste sur les femmes, pris à son propre piège. À peine rentré de son périple et du boycott du sommet de la paix, voilà qu’il apprend que les Républicains ont finalement perdu un siège de sénateur en Arizona ! c’en est trop. Le destinataire de sa colère sera donc le président français, et à travers lui tous ses concitoyens. Il va lâcher sa livraison quotidienne et diarrhéique de messages désobligeants à notre endroit, cherchant ce qui pourrait être à son sens le plus blessant pour notre fierté nationale, n’hésitant pas à manier le mensonge et l’insulte sur un ton ridicule de cour de récréation. Pour ma part, j’aurais été prêt à lui concéder le titre de celui qui possède la plus grosse, si la star du porno dont il croyait avoir acheté le silence ne nous avait pas assuré du contraire.

Commentaires  

#1 poucette 14-11-2018 11:23
et dire qu'il est à la tête du pays le plus puissant de la planète000il est encore plus dangereux que ridicule..
Citer