
Freinage fantôme ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 15 août 2025 11:13
- Écrit par Claude Séné

Sommes-nous à la veille d’une nouvelle affaire de dysfonctionnement d’un système de sécurité dans le domaine de l’automobile ? Une conductrice a fait état récemment d’un comportement anormal de son véhicule. Alors qu’elle circulait normalement sur une autoroute, son système de freinage d’urgence s’est brusquement mis en fonction, sans qu’elle ait touché à la pédale de frein ni qu’un obstacle inattendu justifiant la procédure automatique n’ait été observé. En quelques secondes, la voiture s’immobilisait et elle était percutée par le véhicule qui la suivait. Par chance, seules des blessures légères ont été occasionnées aux passagers, mais une affaire similaire en 2023 s’est soldée par le décès d’une passagère et la mise en examen de la conductrice, condamnée début juillet à de la prison avec sursis.
Car, pour l’instant, les dysfonctionnements éventuels du système de sécurité n’ont pas été confirmés par les expertises ou les tests effectués en laboratoire. Cependant, la première conductrice citée plus haut a fait un appel à témoignage dans le journal régional « le progrès » de Lyon et elle a reçu près de 250 réponses évoquant des comportements similaires sur des véhicules récents, équipés d’aides à la conduite, et commercialisés par différentes marques. Le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs, rattaché au ministère des Transports, a fait état d’autres cas dont il a été saisi. On pense évidemment au scandale absolu des airbags défectueux, dont une bonne partie est toujours dans la nature, faisant courir un risque mortel aux automobilistes concernés, dont les constructeurs, incapables de fournir des véhicules de remplacement à tous leurs clients, se défaussent de leurs responsabilités, en leur ordonnant d’immobiliser les voitures.
On constate une inflation des systèmes de sécurité automatique dans les voitures et c’est globalement un progrès évident. L’asservissement du freinage qui permet de démultiplier l’action sur la pédale a probablement déjà permis de sauver des vies grâce à la technologie du freinage d’urgence. On remarque toutefois qu’on ne parle plus guère des recherches sur les voitures « autonomes » dont les premiers essais étaient pourtant concluants dans l’ensemble. L’avancée des techniques liées à l’intelligence artificielle devrait accélérer les recherches dans ce domaine. Cependant, la charge affective attachée à la voiture individuelle fait obstacle à un développement généralisé des véhicules autonomes, alors que dans les transports en commun les systèmes de conduite totalement automatique sont bien acceptés par les populations et les usagers de ces services. Qui réclamerait de nos jours la présence d’un « garçon » en uniforme dont l’unique tâche serait de faire fonctionner l’ascenseur en appuyant sur un bouton et éventuellement en annonçant comme autrefois dans les Grands Magasins le numéro de l’étage et le contenu des rayons ?
Commentaires