Aide-toi et le ciel t’aidera
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 29 octobre 2025 11:22
- Écrit par Claude Séné
Une histoire qui finit bien, alors qu’elle aurait pu très mal tourner. Elle commence le 16 octobre dans une rame du RER C, où se trouve une jeune femme de 26 ans, de nationalité brésilienne. Un homme est descendu puis remonté dans le train, et il a tenté d’abuser d’elle, malgré ses cris et sa résistance active. Dans une rame voisine, une femme est alertée par le bruit et intervient en criant, tout en filmant la scène pour le dissuader de continuer son agression. La victime a alors profité de l’occasion pour échapper à l’agresseur, protégée par Marguerite, la bonne samaritaine qui mettra en fuite le violeur au prochain arrêt du train.
Tout le monde va, bien sûr, féliciter la passagère dont l’autorité et le sang-froid ont évité le pire à Jhordana. Elle expliquera être rompue à ce genre de situation grâce à son expérience auprès de personnes à la rue, parfois violentes. Elle est par ailleurs directrice d’une école privée en région parisienne. Son acte de bravoure a indiscutablement sauvé la jeune femme, mais souligne en creux le danger encouru en prenant simplement un transport en commun. L’agresseur présumé a été identifié formellement par la victime, grâce, notamment à la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux. Deux autres femmes vont également le reconnaitre comme ayant tenté de les importuner. Le principal suspect a donc pu être interpellé et s’il reconnait « une altercation », il nie formellement les violences et attouchements imposés de force. En somme, il reconnait ce qui a été filmé, et comment pourrait-il faire autrement ? Mais pas le reste, dont il devra cependant répondre puisqu’il a été écroué à l’issue de sa garde à vue.
On ne peut que se réjouir de l’issue positive de ce fait divers, et Valérie Pécresse a d’ores et déjà annoncé que la région Île-de-France qu’elle préside va décerner à Marguerite une médaille pour son comportement courageux. Non sans rappeler les consignes en vigueur quand on est témoin d’une agression, et que l’on entend à chaque alerte enlèvement, selon lesquelles il faut signaler les faits au plus vite par le numéro d’urgence, le 3117, et éviter d’intervenir soi-même si l’on n’est pas formé pour cela. Reste que la sécurité dans les transports en commun n’est pas suffisamment assurée. Les violences sexuelles y ont augmenté de 6 % entre 2023 et 2024, et de 86 % depuis 2016. Il faut croire que les miracles restent exceptionnels et que la Providence divine ne prend pas toujours le relai sous la forme d’une courageuse Marguerite. Je ne crois pas que l’éventualité envisagée par le ministre des Transports de la proposer au Président de la République pour l’ordre national du mérite, soit de nature à susciter des vocations en nombre suffisant pour pallier le manque d’effectifs chargés spécifiquement de la sécurité des passagers.
