L’affiche sépia
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 25 mars 2025 11:25
- Écrit par Claude Séné

L‘affiche de LFI représentant en noir et blanc un Cyril Hanouna inquiétant caricaturé en reprenant les codes antisémites des années 30 a fait couler beaucoup d’encre. Si certains dirigeants de la France Insoumise ont reconnu qu’il s’agissait d’une erreur politique, la défense présentée par son « lider maximo », Jean-Luc Mélenchon, n’a fait qu’empirer la situation, en plaidant maladroitement l’ignorance des représentations antisémites qui circulaient à l’époque de la montée du nazisme et du fascisme, et bien avant. Une autre affiche appelant également à une mobilisation contre le racisme le 22 mars était publiée, par la CGT cette fois, et elle était beaucoup moins médiatisée, malgré son caractère tout aussi offensif à l’égard de l’extrême-droite.
Dictateurs de tous les pays…
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 24 mars 2025 11:05
- Écrit par Claude Séné

Unissez-vous ! Quand on voit l’étendue des abus de pouvoir dont sont capables certains dirigeants à l’échelle de leur propre pays, on imagine aisément ce qu’une internationale de la dictature serait en mesure d’imposer aux populations soumises à son autorité. Un des points communs de ces régimes autoritaires, c’est leur capacité presque infinie à se maintenir au sommet de l’état, en dépit ou grâce aux circonstances troublées qui les entourent. Au besoin, les autocrates forgent de toutes pièces des menaces pour justifier une répression souvent féroce. Prenons pour commencer l’exemple de la Turquie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui dirige son pays d’une main de fer, aurait pu se considérer comme tranquille.
Le retour de Tina
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 22 mars 2025 10:53
- Écrit par Claude Séné

Tina est l’acronyme d’un slogan utilisé dans les années 80 par Margaret Thatcher, alors à la tête du Royaume Uni, et qui signifiait : « There Is No Alternative ». Cet argument d’autorité désignait le fait que selon « la dame de fer » comme on la surnommait, seule une économie libérale basée sur les lois du marché et le capitalisme pouvait apporter progrès et prospérité à l’ensemble de la population. La force de cette expression réside dans le fait qu’elle s’appuie sur une notion susceptible de s’imposer à tous, la liberté individuelle. C’est ce principe, dévoyé en contenu libertarien par des propagandistes, que l’on retrouve chez Elon Musk qui défend une liberté sans frein, où ne règne que la loi de la jungle.
Émancipation
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 23 mars 2025 10:07
- Écrit par L'invitée du dimanche

Étymologiquement, cela signifie « se dégager de celui ou celle qui a un droit de propriété sur vous » c’est donc se dégager de toute forme d’emprise, de tout ce qui nous met en situation de sujétion, qui nous empêche, voire même nous interdit de regarder le monde et la vérité en face. C’est être mû par une exigence de rigueur et de vérité permettant d’échapper aux tentatives de séduction et de manipulation.
Depuis le XVIIe siècle, c’est un acte ambivalent, positivement c’est l’affranchissement d’une sujétion, négativement, c’est prendre trop de liberté dans sa conduite au regard des bonnes mœurs. Le mot émancipation reste donc marqué par sa double valence, admiration ou suspicion.
Anatomie d’une rumeur
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 21 mars 2025 11:13
- Écrit par Claude Séné

Je ne sais pas, vous, mais la mini revue de presse à laquelle je me livre quotidiennement pour sélectionner le sujet qui me parait mériter votre attention, et par conséquent la mienne, a tendance à me déprimer légèrement, quand elle ne suscite pas une légitime indignation. Entre les conflits interminables qui reprennent de plus belle entre Israéliens et Palestiniens ou qui se poursuivent en Ukraine selon le bon plaisir des Russes et des Américains, du moins leurs dirigeants, et les commentaires autosatisfaits de notre président qui enchaîne les déclarations, il est parfois difficile de dégager une information qui rompe avec une succession de mauvaises nouvelles.