Cher lecteur

Ou plutôt, chers lecteurs ou lectrices au pluriel, qui avez pris la peine de souscrire un abonnement à la newsletter de ce site, afin d’être informés en direct de la parution de ce billet quotidien, je vous dois des excuses. En effet, depuis un certain temps, les messages en question ne parvenaient plus à certains destinataires, puis, plus récemment, c’est la totalité des mails qui étaient bloqués par l’hébergeur, vous privant de l’information à laquelle vous aviez droit. Lorsque j’ai créé ce site, il y a 20 ans, je me suis formé en autodidacte à la maintenance, ce qui suffisait à mes besoins de l’époque, mais le développement exponentiel de l’informatique et de l’internet a rendu mon maigre savoir obsolète.

Bons pour le service ?

Emmanuel Macron a de la suite dans les idées. L’échec massif et patent de son initiative en faveur de la mise en place d’un service national universel ne semble pas l’avoir dissuadé de remettre le métier sur l’ouvrage, ou le contraire. Il s’apprêterait à proposer un nouvel avatar de l’ancien service militaire obligatoire, supprimé par Jacques Chirac en 1996 et disparu définitivement des écrans radars en 2001, remplacé nominativement par une simple « journée d’appel de préparation à la défense » rebaptisée « Journée défense et citoyenneté » en 2011. Le service militaire « à l’ancienne », qui durait déjà une éternité en temps de paix et pire en temps de guerre coloniale, disparaissait au profit d’une armée complètement professionnalisée.

Tempête dans un verre d’eau ?

La convention citoyenne sur les rythmes scolaires a remis son rapport, et il ne manque pas de propositions qui entraîneraient une évolution sensible dans l’organisation de la scolarité des enfants, et par voie de conséquence aux parents et à la société française dans son ensemble. Commandé en mai par Emmanuel Macron et confié au Premier ministre de l’époque, François Bayrou, il a été organisé par le Conseil économique, social et environnemental. Le rapport retient 20 propositions, à charge pour le président et les parlementaires de mettre en musique ces préconisations qui visent à remettre les écoliers au centre du système éducatif.

La Russie n’est pas son ennemi

De qui s’agit-il ? Allez, je vous donne un indice. Elle a eu une certaine influence sur la politique française quand elle était mariée à un homme politique important. Toujours pas ? Ce politicien était parait-il prêt à annuler son remariage si elle acceptait de revenir à l’Élysée. Je sens que vous brûlez. Bon sang, mais c’est bien sûr. Il s’agit de Cécilia Attias, ex Cécilia Sarkozy, la mère de Louis Sarkozy qui brûle d’emboîter le pas de son papa, Cécilia qui n’a donc plus aucun  rôle dans la vie publique française, si tant est qu’elle en ait jamais joué dans son activité de « première dame ».

Grossier ou vulgaire ?

Peut-être les deux à la fois…

Être grossier, c’est se comporter d’une manière contraire aux bienséances, soit par ignorance ou par mépris des bonnes manières. Ce peut-être une forme d’insolence, d’impertinence, d’impolitesse, c’est une façon d’offenser la pudeur.