Le grand sommeil
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 28 février 2016 10:18
- Écrit par L'invitée du dimanche
Je veux parler de celui qui a l’air d’envahir la société civile qui ne réagit que de façon sporadique et désordonnée aux mesures diverses plus que discutables prises par notre gouvernement de « pseudo-gauche » aussi bien pour la sécurité avec l’état d’urgence et ses dérives que pour l’économie.
Je me demande combien encore de mesures antisociales, dont je n’ai pas besoin de faire le détail (la dernière en date, la modification du Code du travail étant la cerise sur le gâteau) il faudra que l’on subisse, avant qu’un grand mouvement populaire envahisse la rue… mes concitoyens sont-ils plus anesthésiés que les Espagnols, les Italiens ou les Irlandais ? Sont-ils devenus plus individualistes ou désespérés ? Pourtant on constate des mouvements solidaires pour les plus défavorisés et émigrants ou sous-prolétariat, prouvant bien qu’il existe encore une conscience civique, on voit bien aussi que beaucoup de Français sont soucieux de préserver leur santé, leur alimentation et l’environnement, alors pourquoi n’y a-t-il pas les mêmes manifestations dans la sphère politique ?
600 000 signatures pour la pétition contre la loi El Khomri, c’est bien, mais c’est dérisoire au regard du nombre de personnes concernées directement par son contenu si elle était adoptée telle quelle, j’ai souvenir de grands moments où les mouvements de rue et les grèves massives ont fait reculer le gouvernement, on se souvient entre autres du projet Devaquet sur les universités, ou du projet Juppé sur les retraites qui ont avorté sous ces pressions… Les réseaux sociaux, aussi influents soient-ils, peuvent-ils remplacer la force d’une manifestation physique ? Va-t-il falloir maintenant composer avec ce type de communication ? Je ne sais pas qui pourra me donner les réponses à mes interrogations, je fais le tour des hypothèses, aucune ne me satisfait, je me demande si mes concitoyens déçus ne sont pas tout simplement aussi déprimés que je le suis, ayant perdu confiance dans leur pouvoir d’action sur le cours des événements, peut-être aussi qu’il manque un rassembleur ?
Le printemps du calendrier est pour bientôt, la nature en principe se réveille, il y aura peut-être un printemps français avec le réveil des citoyens, j’ai envie d’y croire !
L’invitée du dimanche
Commentaires