Buon giorno Roma
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 9 avril 2023 10:24
- Écrit par L'invitée du dimanche
C’est ce que j’ai peut-être dit le 6 avril en débarquant à l’aéroport de Fiumicino… car j’écris ce billet la veille de mon départ pour la capitale romaine, avec jusqu’à la dernière minute le doute d’avoir la chance de la visiter !
J’aimerais pourtant que tous mes efforts soient couronnés de succès, car j’ai mis plus d’un mois à concocter un programme de visites sur une semaine, qui voulait ne rien omettre des sites les plus célèbres. Je préciserai que pour compliquer ma tâche, le séjour était prévu la semaine pascale…
Début de la galère : choisir un hébergement, pas trop éloigné du site historique, dans un quartier plutôt calme, un prix abordable. J’ai opté pour Abritel dont je suis cliente depuis plusieurs années, et j’ai trouvé pour un prix raisonnable pour trois personnes un superbe appartement (j’espère qu’il est comme sur les photos).
Ensuite, réserver des coupe-files pour toutes les visites pour éviter les queues interminables, avec la nécessité de trier parmi les propositions des différentes agences. Leur nombre est à la hauteur de la renommée de la ville… la plupart proposent des billets couplés plutôt contraignants ! La sagesse, c’est de réserver un site à la fois, mais la tâche va se compliquer, car il va falloir tenir compte des dates disponibles compatibles avec tous nos choix.
Avec beaucoup de temps et de patience, j’ai enfin établi un calendrier équilibré de visites que je tiens à la disposition de futurs voyageurs.
Tout était bien calé, y compris le temps et les moyens de transfert d’une visite à l’autre, mais les difficultés ont commencé avec l’annulation de la visite confirmée de notre ambassade, le palais Farnèse, pour le lundi 10 avril, jour où, à Rome, tous les musées et visites sont fermés, erreur impensable ! le lendemain, la visite du Colisée, confirmée pour le Vendredi saint, est, elle aussi reportée pour cause de chemin de croix, oubli tout aussi impensable ! (Je précise que pour visiter le palais Farnèse, il faut dépasser les mesures de sécurité drastiques nécessaires pour une ambassade, il faut donc montrer patte blanche, c’est long et compliqué.) On me propose de nouvelles dates, j’accepte, mais il faut que je modifie tout mon planning, que j’annule certaines visites pour les reporter à une nouvelle date… Cela ne devrait pas poser de problème, puisque toutes les agences vous assurent un remboursement gratuit jusqu’à 24 heures avant les visites… mais certaines compliquent le dispositif. Je recommande donc Headout et Get your guide, qui jouent bien le jeu.
3 jours avant le départ, tout est à nouveau calé, mais… c’est sans compter les manifestations contre le projet de réforme des retraites, qui prévoient de bloquer l’accès à mon aéroport, m’obligeant à une traversée de la Loire en bac (à la nage avec une valise c’est difficile) et la crainte de voir notre vol annulé !
Vous saurez dimanche prochain si j’ai pu apprécier le ciel italien à ne pas visiter en semaine sainte !!!!
L’invitée du dimanche
Commentaires