![](/images/breton_assis.png)
L’Angleterre est une île !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 21 décembre 2020 10:26
- Écrit par Claude Séné
![](/images/breton_assis.png)
C’est un scoop. Tout le monde semblait l’avoir un peu oublié, mais aujourd’hui les journaux ne parlent que de ça : l’Angleterre est redevenue une île et le tunnel sous la Manche n’est plus un cordon ombilical, mais un goulot d’étranglement. Il aura suffi d’une mutation dans le coronavirus qui nous pourrit la vie depuis environ un an pour créer un vent de panique et déclencher un réflexe de « chacun pour soi ». Les Anglais qui semblaient si impatients de matérialiser leur sortie de l’Union européenne ont vu leurs souhaits exaucés au-delà de leurs espérances.
Au point de se sentir rejetés d’une Europe dont ils ne voulaient plus, déclenchant ainsi un syndrome du pestiféré. Boris Johnson, qui était si content de son coup en se singularisant des continentaux et en autorisant la vaccination avant tout le monde, se retrouve bien isolé, et c’est le Royaume-Uni qui apparait exclu d’une communauté qu’il désirait quitter. Après cet épisode de fermeture des frontières, dont il pourra toujours dire : « c’est nous qui partons, et non vous qui nous mettez à la porte », les derniers espoirs de parvenir in extremis à un accord commercial semblent définitivement ruinés pour cette fin d’année. Les files d’attente à Calais préfigurent les difficultés et les retards liés au rétablissement des frontières, et les surcoûts dans l’acheminement des marchandises, sans même compter les taxes rétablies sur les produits, vont peser lourd dans les échanges commerciaux. Les effets cumulés des barrières douanières et des risques de contamination par le nouveau coronavirus vont aussi entraver fortement la libre circulation des ressortissants britanniques ou européens, notamment les Français et les Anglais qui ont des communautés nationales importantes dans leurs pays respectifs.
L’Angleterre est une île, la Corse aussi. Et la situation avec l’Angleterre ressemble beaucoup à celle qui existe avec la Corse. Dès maintenant, il est obligatoire de présenter un test négatif au Covid 19 pour pouvoir s’y rendre. L’argument avancé par les autorités et les nationalistes est le risque de faire flamber l’épidémie dans l’île, relativement épargnée jusqu’alors. La suite logique sera de créer un passeport sanitaire pour changer de région. Et figurez-vous que certains y songent, en prenant exemple sur le modèle israélien où un passeport « vert » sera délivré aux seules personnes vaccinées, leur permettant de circuler librement et de se rendre dans les salles de spectacle et les restaurants. En dépit des bonnes intentions affichées par les tenants de ce projet, il est manifeste qu’il faudra des mois pour que chaque Français ait une possibilité de se faire vacciner, s’il le désire, et qu’en attendant, on créerait une rupture de l’égalité des droits entre citoyens, sans compter que cette mesure serait perçue pour ce qu’elle est : une obligation déguisée en privilège.