![](/images/breton_assis.png)
Le million
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 6 décembre 2019 09:32
- Écrit par Claude Séné
![](/images/breton_assis.png)
C’était le titre d’un film de René Clair qui date un peu puisqu’il remonte à 1931 et qui raconte les tribulations non pas d’un billet de banque, mais celles d’un billet de loterie qui pourrait tirer de sa misère un rapin montmartrois accablé de dettes, qui a décroché le gros lot, mais égaré le billet. À l’époque, un million, c’est une somme, et les plus riches ne sont que millionnaires, et pas encore milliardaires comme Bernard Arnaud et quelques autres privilégiés.
Le million dont je voudrais vous parler, c’est le nombre de signatures atteint depuis le 4 décembre en faveur de la tenue d’un référendum d’initiative partagée sur la vente éventuelle des Aéroports de Paris. Compte tenu du black-out voulu par le pouvoir sur cette disposition constitutionnelle, c’est un véritable exploit démocratique qui est à mettre au crédit des organisateurs de la pétition. On peut remercier chaleureusement tous les courageux qui ont réussi à déjouer les pièges du site gouvernemental et ont persévéré jusqu’à la validation de leur signature. Naturellement, nous sommes encore loin du seuil de déclenchement automatique du processus référendaire qui est fixé à 10 % des inscrits sur les listes électorales, soit 4,7 millions, mais ce résultat n’est déjà pas négligeable. C’est même très exactement le nombre de signataires envisagé par le président Macron lui-même dans le cadre d’une révision constitutionnelle, évoquée au cours du fameux « grand débat ».
Alors on a envie de dire « chiche », Monsieur le Président. Lancez la procédure de réforme de la constitution. À tout prendre, acceptez de donner satisfaction à de nombreux Français et allez jusqu’au bout de la logique en introduisant une forme de référendum d’initiative citoyenne, tellement demandée par les gilets jaunes et bien au-delà de ce mouvement. Toutes ces démarches demandent du temps, mais rien ne vous interdit de consulter les Français, sur ce sujet-là comme sur bien d’autres par un référendum classique, à votre initiative. Même le général de Gaulle, dont la politique était très droitière sur la plupart des sujets, n’a pas dédaigné cet exercice de consultation de ses administrés. On peut même lui reprocher d’en avoir abusé en s’efforçant de biaiser les questions pour obtenir les réponses souhaitées. Du moins sera-t-il allé au bout de sa logique en démissionnant après un ultime référendum perdu, jugeant que le soutien indéfectible dont il avait bénéficié jusqu’alors en raison de son rôle dans la libération du pays lui faisait dorénavant défaut. Vous pensez que je suggère un scénario qui amènerait Emmanuel Macron à démissionner ou du moins à ne pas se représenter ? Vous voyez vraiment le mal partout !