Douce France
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 24 novembre 2016 10:22
- Écrit par Claude Séné
France, mère des arts, des armes et des lois. France, terre d’asile. Douce France, bercée de tendre insouciance. Quelle chance nous avons de vivre dans ce beau pays, fille aînée de l’église. Attention, une chance qui se mérite et que nous ne sommes pas prêts à partager avec n’importe qui. Hier se tenait à Nice le procès d’un enseignant-chercheur et d’un agriculteur, coupables d’avoir aidé des migrants en provenance d’Italie. Des Érythréens qui cherchaient à rejoindre un centre d’accueil tenu par des bénévoles dans la vallée de la Roya, ou qui devaient se rendre à Marseille pour y être soignés.
Pour ce « crime », les deux inculpés encourent jusqu’à 5 ans de prison et 30 000 euros d’amende. C’est la loi. Le procureur général reconnait que l’assistance à une personne en danger est un devoir, sauf s’il faut pour cela enfreindre une loi qui interdit l’aide à l’entrée et au séjour, ou à la circulation d’étrangers en situation irrégulière. Le roi Ubu n’est pas loin, non plus que Franz Kafka. Les accusés, soutenus par de nombreuses associations humanitaires et plusieurs personnalités, font valoir le fait que l’état est incapable de prendre en charge ces malheureux poussés à l’exil par la guerre et la misère endémique qui traverse leur pays et que la plus élémentaire humanité impose de leur porter secours et assistance.
Dans un autre registre, notre douce France ne saurait s’accommoder de la présence visible de citoyens homosexuels, qui portent une grave atteinte à la moralité et risquent de pervertir la jeunesse. La campagne d’affichage du ministère de la Santé pour la prévention du Sida a été jugée contraire aux bonnes mœurs par des élus bien sous tous rapports qui ont pris des arrêtés municipaux d’interdiction de ces panneaux publicitaires sur leur commune. Au passage, seule l’homosexualité masculine est ainsi stigmatisée, car elle porte atteinte à une image de virilité et elle est donc insupportable aux « tradis ». Ce n’est pas la première campagne de ce type qui est menée en France, mais c’est la première qui se voit ainsi censurée. On ne peut pas s’empêcher de faire le rapprochement avec le triomphe de François Fillon, soutenu par la Manif pour tous et le mouvement Sens commun. Le retour et la revanche d’une droite catholique intégriste, attachée aux valeurs traditionnelles, intolérante à l’égard des pratiques sexuelles hors du modèle classique, et voulant faire régner un certain ordre moral, quitte à pratiquer des discriminations anticonstitutionnelles. Cette France-là existe toujours. À vrai dire elle n’a jamais disparu. Elle a simplement trouvé un climat favorable pour redresser la tête, et ce n’est peut-être qu’un début.