Ghostbuster
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 28 juin 2016 11:04
- Écrit par Claude Séné
« Chasseur de fantôme » pourrait être le nom de guerre de Vincent Bolloré qui vient de dévoiler la grille de rentrée de Canal plus qu’il contrôle depuis presque un an. Il a déjà fait tomber quelques têtes et il s’apprête à finir le boulot en chassant impitoyablement ce qu’il reste de « l’esprit canal ». Avec lui, aucune chance de voir réapparaitre André Rousselet, fondateur de la chaine cryptée, disparu le mois dernier, sous forme d’un revenant. Les anciens patrons historiques, tels que Pierre Lescure ou Alain de Greef, avaient su favoriser la création, l’inventivité, l’humour et l’investigation, quitte à être eux-mêmes la cible des auteurs en ayant leurs marionnettes aux Guignols.
S’il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à Vincent Bolloré, c’est bien de pratiquer l’autodérision. Il est persuadé de détenir la solution pour enrayer l’hémorragie d’abonnés qui frappe la chaine, et c’est, semble-t-il, de guérir le mal par le mal. Mais pas à dose homéopathique. La vitrine de la chaine perd de l’audience ? Aucune importance. On va lui couper les vivres et réduire les programmes en clair en passant de 5 heures à 2 heures par jour. Les animateurs emblématiques de la chaine sont priés d’aller voir ailleurs ou découragés de rester, ce qui revient au même. Sans compter que l’occasion est belle de se débarrasser des derniers trublions qui avaient l’audace de critiquer le patron. Exit le Zapping, pas assez complaisant avec le boss de Vivendi, et Spécial Investigation, coupable carrément de crime de lèse-majesté en accusant la chaine de censure d’un reportage sur le Crédit Mutuel.
Sans oublier le moins-disant culturel, sur le modèle de Cyril Hanouna, et les coupes claires dans l’information. I-Télé, en étant rebaptisée CNews, va voir ses effectifs considérablement réduits, ce qui provoque déjà un mouvement de grève dans la rédaction. Moyennant quoi, Vincent Bolloré en est persuadé, les abonnés vont revenir, et il a prédit au Sénat de grandes surprises en la matière. Tant et si bien qu’il laisse entendre qu’il pourrait passer la main prochainement avec la satisfaction du devoir accompli. Peut-être pas pour se reposer sur le yacht qu’il avait gracieusement prêté à son ami Nicolas Sarkozy après son élection présidentielle en 2007, mais il doit bien y avoir encore quelques proies à dépecer pour ne pas perdre la main et augmenter les dividendes du groupe industriel qu’il dirige, après la parenthèse dans le domaine des médias, auxquels il ne comprend visiblement pas grand-chose. Canal plus restera en de bonnes mains puisqu’il compte y pousser son fils, histoire de lui mettre le pied à l’étrier. Qui a dit népotisme ? Pas du tout, le népotisme concerne uniquement les neveux.
Commentaires