
La fée électricité
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 29 avril 2025 10:52
- Écrit par Claude Séné

Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre d’être confrontés à une panne ou une coupure d’électricité, programmée ou non, qui nous a fait toucher du doigt à quel point notre vie quotidienne était dépendante de cette source d’énergie, sans laquelle la plupart de nos activités deviennent très vite problématiques. Que l’on dispose de volets roulants, d’un portail électrique, ou que l’on veuille tout bêtement se préparer un café ou cuisiner un repas, le moindre geste peut devenir problématique ou impossible. C’est pourquoi la panne géante qui a affecté tout un pays et même la péninsule ibérique dans son ensemble a pu prendre un tour catastrophique, la fée se transformant en sorcière ou en marâtre.
Les Espagnols et les Portugais qui ont été pris dans cette mésaventure auront pu reconnaitre dans ce scénario catastrophe le thème d’une série diffusée en 2022 par Movistar, dont le déroulement était prémonitoire. À l’échelle d’un pays, l’absence d’électricité a des conséquences collectives très handicapantes. Les feux de circulation éteints empêchent la régulation du trafic automobile, les trains sont paralysés. Il est impossible de payer avec des terminaux bloqués, des difficultés de tous ordres empêchent le fonctionnement normal du pays, j’en passe et des pires. Au moment où j’écris ces lignes, la situation n’est pas encore rétablie sur la totalité du territoire, mais une première conclusion s’impose, c’est le calme avec lequel la population a réagi, loin des scènes de panique et de confusion de l’œuvre de fiction imaginée par le scénariste de la série. Pour le moment, on ignore encore l’origine de la coupure et les supputations vont bon train. La première rumeur attribuait le black-out à un incendie qui serait survenu dans le sud-ouest de la France entre Perpignan et Narbonne, hypothèse vite démentie par RTE, qui gère le réseau français.
À part cette fausse information, aucune hypothèse n’est privilégiée, selon l’expression consacrée. On pense naturellement à l’éventualité d’une cyberattaque, toujours possible, bien qu’aucun indice n’ait pour l’instant été relevé en ce sens. D’autres théories se baseraient sur des conditions climatiques exceptionnelles entraînant des variations de température inhabituelles. Il se pourrait même que le réseau espagnol et portugais ait été victime, non pas d’une baisse de tension due à une production insuffisante à un moment donné, mais à une surtension à la suite d’une injection mal maîtrisée de sources d’énergie intermittente, ou encore d’un « phénomène atmosphérique rare » affectant les lignes à très haute tension. Le rétablissement du réseau et la distribution du courant sont en bonne voie, même s’il faudra encore quelques heures pour un retour à la normale, et c’est plutôt encourageant malgré les perturbations inévitables en pareil cas. Il n’y a eu ni chaos, ni panique, ni pillage, à ma connaissance, et si la panne avait une origine malveillante, les fauteurs de troubles en ont été pour leurs frais.