Le jour J

Même si certaines épreuves olympiques ont déjà commencé, c’est aujourd’hui que les affaires sérieuses vont être lancées avec la cérémonie d’ouverture officielle, dont on nous dit qu’elle sera grandiose et novatrice. Les rumeurs sur la présence de vedettes dans le domaine du sport, mais aussi de célébrités du show-business, vont bon train, mais nous ne serons entièrement fixés qu’au moment même où se déroulera la cérémonie. Le dernier relayeur de la flamme olympique ne serait pas au courant de sa désignation, c’est dire si le secret est bien gardé. Les organisateurs affichent une confiance absolue sur la préparation, à laquelle ne manquerait pas un seul bouton de guêtre, mais ils doivent être sur les dents, ce qui est bien naturel.

Jusqu’à hier, le seul point d’inquiétude officiel concernait la circulation automobile, pratiquement impossible après 10 heures ce matin. Est venue s’y ajouter un élément incontrôlable, les prévisions météorologiques. Les conditions annoncées la semaine dernière étaient favorables, mais elles sont devenues incertaines à mesure que nous nous rapprochons de l’échéance. Des averses ne sont pas exclues désormais, mais ne devraient pas remettre en question l’essentiel du spectacle. Ce que redoutent le plus les autorités, c’est bien entendu le risque d’attentat terroriste, qu’il est bien difficile d’évacuer totalement malgré un luxe de précautions en tous genres. La récente tentative d’assassinat de Donald Trump au cours de la campagne présidentielle américaine nous a rappelé que le risque zéro en la matière n’existait pas. Le danger peut venir de partout, ciblant les anonymes comme les personnalités. La France a payé un lourd tribut dans le passé avec les attentats de Charlie ou du Bataclan.

L’imagination des terroristes est sans limites. Ils ont cette fois encore trouvé un moyen inédit de nous nuire en s’en prenant aux infrastructures ferroviaires de la SNCF. Quelques incendies ciblés visant l’alimentation électrique des TGV de l’Est, du Nord ou de l’arc Atlantique ont suffi à désorganiser le trafic et à ajouter du désordre à une situation déjà tendue. Les réseaux sont en cours de réparation et les perturbations ne seront probablement pas très durables, mais suffisantes pour donner une image dégradée de la France. De même que les attaques contre la SNCF ont été visiblement coordonnées pour faire un maximum de dégâts, on peut compter sur certains groupes ou individus sur les réseaux sociaux pour nous faire une publicité négative et dénigrer notre pays. Nous faisons partie des nations attaquées par une puissance étrangère, suivez mon regard, à cause de notre soutien indéfectible à l’Ukraine. Quelle que soit l’origine de la menace, nous sommes contraints de ne pas baisser la garde, jusqu’à la dernière épreuve de la dernière compétition des jeux, pour que ceux-ci, comme Paris, demeurent une fête.