Miracle dans la jungle
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 10 juin 2023 11:05
- Écrit par Claude Séné
C’est un scénario digne des superproductions hollywoodiennes qui vient de trouver son épilogue dans la forêt colombienne. Et c’est un véritable miracle. Les quatre enfants âgés de 13 ans, 9 ans, 4 ans et seulement 1 an, qui erraient dans la jungle amazonienne depuis 40 jours et le crash de l’avion de tourisme où ils se trouvaient, ont été retrouvés vivants hier par un des sauveteurs lancés à leur recherche. Cet exemple de survie en milieu très hostile est remarquable. Plus le temps passait, et plus les chances de les retrouver en vie semblaient s’amenuiser.
Il faut reconnaître aux autorités colombiennes, par ailleurs parfois critiquables, le mérite de n’avoir jamais renoncé, et d’avoir déployé des moyens considérables, notamment ceux de l’armée, pour quadriller le lieu de l’accident d’avion où 3 adultes avaient trouvé la mort. Les indigènes ont été également mobilisés massivement, et c’est l’un d’entre eux qui a découvert les disparus. Ces quatre enfants faisaient partie de la même fratrie et leur famille était aguerrie à la vie dans la jungle, ce qui explique leur résistance étonnante à des conditions très difficiles, et leur capacité à trouver leur subsistance, notamment en eau potable, dans ce milieu hostile. La forêt colombienne est riche d’animaux sauvages et dangereux, auxquels les enfants ont su échapper. Elle a été le théâtre d’affrontements entre le pouvoir régulier et les dissidents des FARC, avec lesquels les pourparlers de paix ont été interrompus récemment. Les militaires et les sauveteurs n’ont jamais perdu l’espoir.
Lorsque l’emplacement du crash a été repéré, les chances de trouver des survivants étaient pourtant minces. Cependant, des indices ont rapidement fait croire à cette possibilité. Des empreintes de pas, des couches pour enfants et même un biberon ont été découverts. Les recherches se sont élargies. Les secouristes auraient parcouru plus de 2 600 kilomètres dans la forêt, alors que les enfants ont été trouvés à 100 km du lieu du crash. Inlassablement, les avions ont largué des tracts, incitant les enfants à rester sur place, et des kits de survie en grand nombre. J’avoue que j’étais un peu sceptique sur l’efficacité de ces méthodes, et je me demandais s’il ne s’agissait pas d’une posture du pouvoir en place, désireux de démontrer son activité pour améliorer son image, à l’intérieur du pays, comme sur la scène internationale. Pour le monde entier, la Colombie est une plaque tournante du narcotrafic et un haut lieu de la corruption qu’il amène. Le symbole de cette économie parallèle est l’existence de cartels dont le plus connu est celui de Medellín, et la figure emblématique, celle de Pablo Escobar, ancien Baron de la drogue, assassiné en 1993. Je dois faire mon mea culpa, et me réjouir, avec tous les Colombiens, de ce happy end. L’histoire sera surement portée à l'écran, tant elle est rocambolesque.