Que de la gueule

Si l’on écoute le ministre de l’Intérieur, qui s’exprime à tout propos et parfois même hors de propos, l’état n’a jamais été aussi fort, grâce à lui, et force doit toujours rester à la loi. Et d’une certaine façon, ce n’est pas faux, du moins tant qu’il s’agit de maintenir l’ordre et d’empêcher autant que faire se peut des concerts de casserole outrager les oreilles délicates de nos dirigeants. Gérald Darmanin a aussi dans le collimateur les groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche, amalgamés à dessein pour faire ressortir la pseudo-neutralité du pouvoir en place.

La plus grande fermeté était donc demandée aux préfets pour empêcher la tenue de manifestations pouvant porter atteinte à l’ordre public, et c’est dans ce contexte que la préfecture de l’Indre a été amenée à interdire la tenue d’un festival de musique techno dans le département. Une interdiction de pure forme puisque les autorités n’ont lancé aucune procédure pour empêcher l’installation de sonos monstrueuses, ou pour empêcher la concentration de milliers de « teufeurs » prévenus par le nouveau téléphone arabe que constituent les réseaux sociaux. Pour ce week-end, 30 à 40 000 fêtards devraient se retrouver dans le petit village de Villegongis, sur un terrain privé. On imagine bien combien il serait difficile et risqué de faire évacuer une telle foule, sans compter le coût d’une mobilisation massive de forces de l’ordre. La préfecture aurait le droit de saisir le matériel de sonorisation, étouffant ainsi dans l’œuf la fête illégale, mais je pense qu’au plus haut sommet de l’état, la détermination affichée contre les manifestants pacifiques opposés à la réforme des retraites ne s’étend pas à « la foule » incontrôlable, capable de débordements que plus personne ne saurait arrêter.

Voilà 30 ans que le Teknival existe et que la stratégie de ses organisateurs est la même : mettre les autorités devant le fait accompli. Et ça marche. L’état va encadrer gratuitement l’évènement. Des centaines de gendarmes vont surveiller le site, les moyens médicaux, jusqu’à la simple distribution d’eau pour éviter les malaises, seront déployés. Les incidents inévitables du fait de la concentration de milliers de personnes, aggravée par la consommation de substances illicites ou d’alcool, seront pris en charge. Pendant ce temps, les organisateurs du festival des vieilles charrues préparent la 31e édition de l’évènement, qui se déroulera en juillet prochain dans la plus grande légalité. Notamment, il sera couvert par une assurance, et les droits d’auteurs seront reversés aux ayants droit, ce dont je ne suis pas certain pour le Teknival. Comme quoi il est possible de faire la fête en respectant les règles de la vie en société, sans squatter chez des agriculteurs qui n’ont rien demandé. Et d’accueillir jusqu’à 280 000 amateurs de musique en toute sécurité.