Le geek et l’ordre mondial

Les services de renseignement des États-Unis ont finalement identifié et arrêté le responsable des fuites massives de documents confidentiels américains touchant à la sécurité nationale, mais aussi à toute la stratégie US, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine, dévoilant des plans secrets sur la contre-offensive prévue au printemps. Plus encore que le préjudice potentiel de ces révélations, c’est le contexte de ces fuites qui est très embarrassant pour l’administration américaine. Le responsable ne semble pas avoir agi pour des raisons idéologiques, même si on le soupçonne d’être proche de la droite et de soutenir le lobby des armes.

Ce très jeune homme, âgé de 21 ans seulement, semble avoir simplement voulu se donner de l’importance sur le réseau social « Discord » en divulguant des informations sensibles, prouvant qu’il était dans le secret des Dieux, et lui donnant du prestige auprès d’autres membres de son groupe de discussion, formé principalement de passionnés de technologie et d’adolescents boutonneux. Son « mérite » est tout relatif. Il n’a pas eu besoin de casser le moindre code pour accéder aux documents classés défense, car il avait les habilitations nécessaires, comme membre de la garde nationale aérienne du Massachusetts. Ce qui laisse songeur devant leur peu de fiabilité. Il a pu tranquillement imprimer des cartes stratégiques sur place et les photographier avec son téléphone, déjouant ainsi les mesures de sécurité très insuffisantes de son administration. Les premières images de l’arrestation de ce jeune homme accentuent le côté juvénile d’un garçon que l’on a du mal à associer à un profil d’espion à la solde d’une puissance étrangère comme au bon vieux temps de la guerre froide. Il y apparait en t-shirt et en short, n’opposant aucune résistance. Un autre cliché le montre en uniforme qui pourrait être tout aussi bien celui d’un premier communiant.

Cependant, les conséquences de ses actes peuvent affecter la géostratégie mondiale, non seulement par leur contenu, mais parce que ces fuites démontrent clairement que les services américains n’espionnent pas que leurs adversaires ou ennemis potentiels, mais aussi, et peut-être surtout, leurs amis et leurs alliés, tels que la Corée du Sud ou Israël. C’est une confirmation qui va peser sur les relations des États-Unis avec ces pays, mais aussi sur leur politique intérieure, fragilisée par ces révélations. L’administration américaine, à commencer par le président lui-même, sort affaiblie de cet épisode, et la confiance sera difficile à rétablir. Les conflits en cours, notamment en Ukraine, exacerbent les tensions, et le moindre incident de ce type est susceptible d’entraîner des conséquences dramatiques, dont sauront profiter les adversaires des pays occidentaux. On a peut-être évité de justesse une catastrophe militaire consécutive à la divulgation des plans de contre-offensive ukrainienne, attendue de pied ferme par l’armée russe.