Objection votre honneur !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 5 avril 2023 11:14
- Écrit par Claude Séné
Les juges français se sont souvent étonnés que de jeunes délinquants comparaissant devant eux leur donnent du « votre honneur » comme s’ils étaient devant une juridiction américaine. Cette confusion s’expliquerait par un usage immodéré des séries provenant des États-Unis, donnant l’illusion de mieux connaître les institutions américaines que les nôtres. En réalité, le système judiciaire américain est très complexe et j’ai souvent bien du mal à m’y repérer. En particulier, l’inculpation de l’ancien président Donald Trump par le procureur de Manhattan soulève une foule de questionnements juridiques très éloignés de notre propre fonctionnement.
Au total, 34 chefs d’inculpation portant sur trois affaires distinctes, mais similaires ont été notifiées à Donald Trump, qui comparaissait libre, et à qui l’on a épargné le port infamant des menottes en public, contrairement à l’ancien directeur français du Fonds monétaire international, Dominique Strauss Kahn, au même stade de la procédure et alors que l’un comme l’autre avaient plaidé non-coupable. Donald Trump est accusé d’avoir versé de l’argent à un concierge prétendant connaître un enfant caché du président, une supposée maîtresse et une actrice de films X pour qu’ils renoncent à divulguer ces allégations. Des sommes importantes, respectivement, 30 000 $, 150 000 $, et 130 000 $, ont été versées aux intéressés sur les comptes de la société que possède le milliardaire américain. Ce que lui reproche le procureur et qui base les poursuites pénales, c’est de ne pas les avoir fait apparaître dans les comptes de campagne du candidat républicain ! ce qui semble parfaitement légal aux Américains, serait en France totalement scandaleux et moralement inacceptable. Mais surtout, ces faits, bien que plus que contestables, sont loin de constituer le plus important du lourd passif de Donald Trump, à la fois au détriment du peuple américain, et de la paix dans le monde, du fait de ses agissements.
La simple falsification de documents comptables, à supposer qu’elle soit finalement établie, n’entraînerait que quelques mois de prison, au pire, ou devrais-je dire au mieux, alors que l’ancien Président, en ne reconnaissant pas sa défaite aux dernières présidentielles, et surtout en encourageant la marche sur le Capitole et la prise du symbole de la démocratie américaine, s’est rendu coupable de félonie et a encouragé une fracturation durable de la population, qui empoisonne les relations entre Américains et entretient un climat de complot permanent, préjudiciable à une nécessaire paix civile. C’est cette affaire de tentative de coup d’État, qui pourrait donner un coup d’arrêt à la campagne prochaine de Donald Trump. Ce qui lui est notifié jusqu’à présent, bien qu’important sur le plan du symbole, peut non seulement ne pas le desservir, mais même accréditer sa thèse de victimisation permanente et l’aider à reconquérir le pouvoir. Car aux États-Unis, on peut parfaitement se présenter aux élections et même être élu tout en étant en train de purger une peine. Étonnant, non ?