On a retrouvé Gérald Darmanin !

Ça faisait un moment qu’on n’avait plus de ses nouvelles, alors que pendant longtemps il se saisissait de toutes les occasions pour faire parler de lui. Au point de friser l’overdose. Si bien que j’étais à deux doigts de déclencher l’alerte enlèvement, qui a fait les preuves de son efficacité pour le retrouver, quand j’ai été rassuré. Le ministre est vivant. Il est même sain et sauf et sa conférence de presse en compagnie de Marlène Schiappa pour présenter les résultats de l’action ministérielle l’a démontré amplement.

On peut même parler d’un véritable florilège de lieux communs pour masquer le vide abyssal d’une politique dépourvue de véritables moyens, et dont les objectifs se limitent à essayer de maintenir un semblant d’ordre, en priant pour que le rejet des contraintes que l’on peut observer aux Pays-Bas ne gagne pas notre territoire. Quelques exemples pour illustrer le propos. Affaire Yuriy, du nom de ce jeune garçon tabassé par une bande rivale en région parisienne : un mot de compassion, un mot d’accusation de laxisme de la part des parents, habillés pour le reste de l’hiver. Les groupuscules d’extrême-droite ? Le ministre « songe » à demander la dissolution de Génération identitaire, comme tous ses prédécesseurs depuis la création du mouvement. Va-t-il se réveiller ? Rien n’est moins sûr. Et où en est-on du projet de loi contre le « séparatisme », le faux-nez pour la stigmatisation de la religion musulmane sous couvert de lutte contre l’islamisme ? Il suit son cours, Mossieu, mais l’approbation de la charte des principes de l’Islam de France par la plupart des organisations musulmanes, ne change pas grand-chose à la pratique, et ne résout en rien la question d’actions violentes et terroristes dans notre pays.

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Le ministre a émis la brillante idée de constituer une réserve citoyenne pour épauler les policiers, submergés par de trop vastes tâches. Des citoyens volontaires, seulement armés, on l’espère, de leur bonne volonté, qui prêteraient main-forte à la maréchaussée pour faire régner le calme et l’ordre. Il s’agirait en somme d’officialiser la constitution spontanée de milices dans certaines villes ou certains quartiers, avec tous les risques d’arbitraire et de dérapages possibles que cela comporte. Parmi les quelques Français interrogés dans la rue, un d’entre eux a posé la bonne question : pourquoi ne pas tout simplement recruter des policiers supplémentaires si c’est nécessaire ? Au moins, ils seraient formés, assermentés et contrôlés, sous réserve d’une amélioration du système actuel.

Je me refuse à croire que cette réapparition du ministre de l’Intérieur serait destinée à allumer un contre-feu pour détourner l’attention d’une autre actualité le concernant, son audition comme témoin assisté par la juge d’instruction pour une plainte de viol le concernant, qu’il essaye de faire passer pour une vengeance politique selon les révélations récentes de Mediapart.

Commentaires  

#1 Josette 27-01-2021 16:29
Eh bien voyons il ne faut pas oublier qu'on est en guerre, le Président l'a dit, donc la réapparition des milices ne nous étonnera pas, le monde a changé depuis la dernière mais les hommes sont restés les mêmes,ça fait tout de même froid dans le dos......
Citer