Attention danger

Difficile, voire impossible, dans ces temps troublés de pandémie, de ne pas réfléchir au concept de contagion, celui-là même qui pèse sur nos têtes comme une épée de Damoclès…

La contagion, transmission d’une maladie à une personne bien portante, directement, un porteur vers un sujet au moyen de contacts, le baiser, les mains, le sexe, le sang, ou par un vecteur comme l’air par l’intermédiaire des gouttelettes, de toux, de postillons, d’expirations… ou différé par l’eau, la terre, les poussières, le sang, le vomi, un insecte piqueur, des instruments médicaux….

La cov 19, porte un risque élevé de contamination, car largement distribué dans l’air, sur la surface des objets de service, jusqu’à 4 m d’un malade, et que parler suffit à émettre quantité de virions restant dans l’air plus de 8 minutes. Plus les particules sont petites, plus elles restent longtemps, ce qui fait redouter les opéras, les chorales, les salles de sport… (en mai à Amsterdam sur 130 choristes 102 ont été contaminés !) On ne devrait pas sous-estimer l’œil comme porte d’entrée dans les larmes.

Toutes ces informations supposées livrées au public pour que ce dernier prenne conscience de l’intérêt de respecter ce qu’il est convenu d’appeler « les gestes barrières » pour la sécurité de chacun et de tous, ne semblent pas avoir été suffisamment entendues !

Manque de pédagogie ? Manque de clarté dans les informations ? Défaut de stratégie entraînant la défiance des intéressés ? On constate en tout cas, au cours de ce dernier jour de l’année, mais pas seulement, habituellement festif, que nombre de citoyens ont contrevenu en toute conscience aux conseils élémentaires. 2000 personnes à Rennes faisant la fête 48 heures sans masque, sans distanciation, combien de participants pour le payer lourdement, et le faire payer à leur entourage ?

Comment faire autrement que par la répression, pour que chaque individu soit pleinement conscient de sa responsabilité personnelle et collective dans l’issue de cette crise mondiale dramatique ?

La nouveauté des maladies virales émergentes est le résultat de la complexité des interactions de l’homme avec son environnement, leur apparition s’ancre dans la mondialisation des échanges, elle-même conséquence de choix politiques et économiques. Autrement dit, nous récoltons ce que nous avons semé, et sans vrai changement d’attitude et de prise en compte par l’humanité de tous les facteurs qui maintiennent l’équilibre du monde, point de salut, et un grand défi pour sauver la santé publique !

Il me reste quelques mots pour élargir cette idée de contagion… en effet, toute transmission de choses bonnes ou mauvaises par influence, par imitation, provoque un phénomène de contagion. La mode, le style, ne se développent que par contagion ! Hélas les larmes et la tristesse aussi.

Elle est dangereuse quand elle véhicule des mensonges, relayés largement par les médias servant de base à la manipulation, l’endoctrinement, s’appuyant souvent sur la contagion de la peur !

Déjà, au XVIe siècle, Montaigne écrivait : « la contagion est très dangereuse en la presse, il faut imiter les vicieux ou les haïr ».

J’espère ne pas vous avoir contaminés avec ces pensées un peu grises, je préfère le faire avec le rire et l’humour qui me restent pour vous engager à avoir un regard plus rose sur l’année à venir !

L’invitée du dimanche