Tout le monde il est beau…
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 20 juin 2019 10:48
- Écrit par Claude Séné
… tout le monde il est gentil. Vous vous souvenez peut-être de ce film de Jean Yanne sorti en 1972, où le réalisateur se livrait à un réjouissant jeu de massacre du milieu journalistique qu’il connaissait de l’intérieur. La radio créée par l’ex-journaliste Gerbert y décidait de ne plus faire de publicité sans avoir testé préalablement les produits pour vérifier leur conformité avec les promesses du fabricant. Le rôle du testeur en chef était tenu par un Daniel Prévost plus vrai que nature et on le voyait au fur et à mesure du film arborer une mine de plus en plus catastrophique du fait de l’ingestion de produits alimentaires dangereux.
N’écoutant que mon courage, et faisant fi des conséquences éventuelles de mon acte de bravoure, j’ai donc moi aussi testé pour vous la pétition en ligne pour soutenir la proposition de loi sur la non-privatisation des Aéroports de Paris et la Française des jeux, deux des « bijoux de famille » rentables encore détenus par l’état, c’est-à-dire vous et moi, car je n’ai pas peur de le dire, en paraphrasant Louis le quatorzième, l’état, c’est nous. J’étais donc fermement déterminé à faire valoir mon droit à donner mon avis sur la tenue éventuelle d’un référendum d’initiative partagée sur le sujet, ne serait-ce que pour faire remarquer au gouvernement de droit divin qui s’occupe en ce moment des affaires du pays qu’il ne faisait pas forcément la pluie et le beau temps pour l’éternité au nom d’un vote populaire acquis dans un moment d’égarement et de grande confusion.
Je me permets donc de vous faire part de mon expérience. Si vous voulez signer la pétition, à condition que vous possédiez un ordinateur et un accès à Internet, il faudra vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport, de votre carte d’électeur, et de patience. Si les premiers vous manquent, le site vous indiquera la manière de vous les procurer, pour la dernière en revanche, à vous de vous débrouiller. Première étape, trouver l’adresse du site où vous pourrez faire votre démarche. Je tape la requête dans mon moteur de recherche habituel. Le résultat n’est qu’en 2e page, en 12e position. Si vous manquez de courage, je vous épargne la recherche, voici l’adresse :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr
Pour ma part, ayant attendu un peu pour me connecter, je n’ai pas subi les bugs constatés au début du lancement du site, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour qu’il daigne m’identifier. De quoi dissuader plus d’un utilisateur de poursuivre la démarche. Par ailleurs, vous êtes abondamment informé que vous serez fiché et que tout le monde saura que vous avez paraphé. Si vous persistez à vouloir signer, le site, la mort dans l’âme, vous y autorisera à contrecœur, mais croyez-moi, vous aurez votre conscience pour vous.