Impair, passe et manque

Lorsque j’ai tenté de m’initier aux subtilités du jeu de bridge, le professeur nous a délivré le message suivant : l’enchère la plus difficile à placer, c’est celle de « passe ». Et il avait raison. Passer à côté d’un grand chelem vous vaudra les foudres de votre partenaire, et des regrets éternels, mais ne pas savoir s’arrêter à temps est tout aussi coupable. Notre ci-devant ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, nous a habitué depuis sa nomination à des discours et des annonces aussi maladroites que malavisées, quand il aurait dû se cantonner à un silence prudent.

En somme, à force de commettre des impairs alors qu’il aurait dû passer, il manquait largement son objectif. Au casino, la formule consacrée pour prévenir les joueurs qu’ils ne peuvent plus miser, c’est celle du croupier qui annonce : « rien ne va plus ! » Quelqu’un, suivez mon regard, a peut-être fait la leçon au ministre, car il s’est montré d’une remarquable discrétion dans la gestion de ce qui semble bien être un attentat terroriste à Lyon vendredi dernier. Cette affaire embarrassante aurait pu retentir sur le résultat des élections européennes et je ne serais pas surpris qu’« on » ait donné l’ordre de faire profil bas au gaffeur de service, pour éviter toute nouvelle boulette de sa part. Instructions respectées à la lettre, semble-t-il. Au point que c’est par un simple tweet que le ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrestation du principal suspect, et qu’il s’est bien gardé de tout triomphalisme.

La nature ayant horreur du vide, c’est son prédécesseur redevenu maire de Lyon qui s’est engouffré dans la brèche. Gérard Collomb a remercié les forces de police et les services qui ont permis l’arrestation de l’auteur présumé comme s’il était toujours en charge. Il l’a fait à sa manière habituelle, le discours « omelette », où il glisse des « euh » tous les trois mots. Sacré Gégé ! toujours le mot pour rire. Une chose m’intrigue dans cette enquête très rapide. Il semblerait que le suspect ait été repéré parce qu’il avait acheté des piles LR 06, du même type que celles utilisées pour la confection du système de mise à feu à distance de l’engin explosif. Les journaux ne précisent pas comment les enquêteurs ont obtenu ce renseignement ni dans quelle enseigne, magasin physique ou boutique internet, avait eu lieu l’achat. Cela laisse quand même rêveur sur la confidentialité des achats, y compris les plus anodins. Le modèle LR 06, appelé également AA, est très courant, notamment dans les télécommandes. J’ai vérifié, j’en possède quelques-unes en réserve, en cas de panne. Dois-je m’inquiéter ? Ou me livrer spontanément à la police ?

Commentaires  

#1 Claude 29-05-2019 10:54
Patatras! J'avais à peine félicité le ministre de sa réserve inhabituelle, qu'il s'empressait de retourner à ses travers, s'attirant les critiques du parquet antiterroriste, seul habilité à communiquer sur le sujet. Chassez le naturiste, il revient au bungalow!
Citer