Rapport qualité-prix

Lorsque l’on veut réaliser un achat important, je ne sais pas, changer de voiture, acheter un appareil électroménager coûteux ou s’offrir un voyage, on a pris l’habitude de comparer les prix et les performances des produits dont on envisage l’achat, et l’Internet facilite beaucoup les rapprochements, notamment par l’existence de sites spécialisés dans ce domaine. Je suis frappé de la similitude avec la façon dont on présente les enjeux des élections, que ce soit pour les présidentielles ou les législatives à venir. Pratiquement aucune allusion aux idées directrices des candidats, ce que l’on appelait autrefois les valeurs.

À la tête du client

À peine qualifié pour le second tour, le candidat président s’est empressé de désavouer le président candidat en revenant sur une des mesures qu’il avait mises en avant pour s’assurer les faveurs de l’électorat traditionnellement attaché à la droite républicaine. La retraite à 65 ans, dont il faisait alors un pilier indispensable sous peine d’une banqueroute du système par répartition après avoir dit le contraire pendant tout son quinquennat, devient une simple variable d’ajustement, qu’il serait tout à fait possible de négocier. C’est dire la puissance et la force des convictions d’un personnage prêt à tout pour être réélu.

On prend les mêmes

À vingt heures, hier soir, les résultats du premier tour tombaient. Et ce n’est pas qu’une image. Car la répétition du duel de 2017 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron va peser comme une chape de plomb sur le paysage politique français. À la différence de la précédente présidentielle, nous savons à quoi nous attendre avec le président sortant, et les brebis égarées se réclamant de la gauche ne pourront pas dire « nous ne savions pas » en choisissant le camp du candidat de plus en plus ouvertement acquis au libéralisme et aux valeurs traditionnelles de la droite.

Et l’école dans tout ça ?

Analyse sommaire des programmes pour l’école de quatre des candidats à la présidentielle.

Candidat Macron : augmenter les heures de français en primaire et de mathématique en sixième.

Dédoubler les classes dans les secteurs d’éducation prioritaires du CE2 au CM2.

Plus de sport, 30 minutes par jour en primaire, deux heures de plus par semaine en collège.

Chercher des nouvelles missions pour les enseignants.

Plus d’autonomie pour les établissements, ayant une liberté de recrutement.