Nicolas Yolo

« Dans un monde où l’inconscience de l’homme a complètement déséquilibré le climat… un homme, seul, décide de se lever contre tous… son nom ? Nicolas Yolo ! » Je suppose que c’est la façon dont les non-francophones prononcent son nom. Nicolas Hulot joue la carte de l’autodérision pour lancer la promotion de son dernier ouvrage et de la pétition en ligne pour obtenir des résultats concrets auprès des chefs d’État à la conférence de Paris.

Je ne suis pas fan en général du discours culpabilisant des tenants de l’écologie punitive et il faut reconnaitre que les prêches habituels des ayatollahs barbus en pantalon de velours côtelé ont un côté rasoir, pour ne pas dire rébarbatif. C’est donc avec une fraîcheur réjouissante que Hulot, alias Yolo, a confié la réalisation de son clip à Golden Moustache, collectif habitué des vidéos virales sur Internet, et s’est prêté au jeu en interprétant son propre rôle. Et curieusement, Yolo se montre beaucoup plus convaincant que Hulot, dont l’image austère a été maintes fois utilisée par les Guignols qui lui faisaient débiter des évidences tout en enfonçant des portes ouvertes. Le clip s’adresse explicitement aux jeunes adultes en reprenant les codes habituels du genre. Pour faire bonne mesure, il fait appel à des invités tels que Jérôme Niel, qui parodie ses propres « tutos » ou Kyan Khojandi, auteur des « pastilles » « Bref » qui ont cartonné sur Canal plus.

Et là, bingo ! Même moi, qui ne suis pas le cœur de cible en ayant dépassé la trentaine depuis un moment, j’ai marché. Ou pour le dire autrement, avec le langage adapté à la situation, « j’ai kiffé gros sa race ! ». Au point que j’ai voulu cliquer sur le lien présent à la fin de la vidéo pour accéder à la pétition et que je me suis retrouvé comme tout le monde en face d’un message expliquant que le serveur était saturé par un nombre trop important de connexions. Car le succès a dépassé les espérances de ses promoteurs et il a fallu ouvrir un nouveau serveur, à présent opérationnel. Faites-vous votre opinion vous-mêmes, en suivant le lien ci-après :

https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/osons/

De quoi faire réfléchir les politiques, dont les discours écrits par des technocrates ne passent plus la rampe, et qui seraient meilleurs au naturel, comme François Hollande répondant à Marine Le Pen devant le parlement de Strasbourg.