
D’où vient l’homme ? Qui est l’homme ? Où va l’homme ?*
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 20 avril 2025 10:25
- Écrit par L'invitée du dimanche

Même si beaucoup de pièces du puzzle ont été trouvées, il reste beaucoup de points à éclairer pour compléter la partie du roman de nos origines qui nous est connu.
La quête du « premier homme » est d’ailleurs relativement récente, elle ne commence qu’en 1856 avec la découverte dans la vallée de Neandertal de 16 morceaux de squelette d’un homme de Neandertal.
La dernière espèce humaine, l’Homo sapiens, part de l’Afrique il y a 200 000 ans pour aller peupler la terre entière…
Pourquoi l’homme existe-t-il sur terre ? Où va-t-il ? Quel est son but ? C’est une question philosophique et théologique toujours débattue tout au long de l’histoire de l’humanité à partir de nombreuses croyances et théories, mais il n’y a pas de réponse définitive acceptée par tous. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Pourquoi je vis ? Pourquoi je meurs ? La finalité de l’existence humaine est au cœur des projets, des préoccupations philosophiques et spirituelles, on cherche des réponses dans la métaphysique, la science, l’art ou la religion.
Il y a des siècles de spéculation sur le sens de la vie, en parler sans évoquer la mort c’est comme peindre un tableau sans ombre.
La mort, souvent perçue comme l’antithèse de la vie, porte en elle une forme de vérité qui invite à la réflexion, c’est une part inaliénable de l’existence, un horizon vers lequel tout être se dirige et qui donne du sens à l’action. C’est une pierre angulaire de l’existence, pas une fin en soi et qui rappelle la préciosité de la limite du temps.
La quête de compréhension de l’existence humaine, du commencement à sa fin, est une spirale de réflexions sans fin vers une quête continuelle de sens, chaque individu, à travers ses questionnements et ses expériences, contribue au vaste débat autour de ces questions universelles qui définissent la condition humaine. Dans cette quête, minuscule échantillon de l’humanité, tout petit reflet de l’univers, qui suis-je ?
Se poser la question c’est déjà avoir une forme de conscience de soi. Je suis une interface physique qui puise dans l’environnement, matière et énergie, et cognitive, les cinq sens génèrent des perceptions à partir desquelles je réagis instinctivement ou consciemment, je suis déterminée par le résultat d’un ensemble de causes et de déterminisme qui touchent à la biologie, à la génétique, à la psychologie, à la sociologie, à la psychanalyse, à la métaphysique….
Je suis un être vivant, qui change chaque jour pour se terminer par ma mort inéluctable, je suis un esprit, « je pense donc je suis ». Pour répondre à l’injonction de Socrate « connais-toi toi-même », j’ai recours à l’introspection qui peut être trompeuse, limitée par les contraintes énumérées plus avant.
Qu’est-ce qui m’a fait ce que je suis ? Mes origines, mon environnement, l’époque, mes expériences, mes réussites, mes échecs. Tous ces héritages de mon passé, fait de mes talents, mes compétences, mes croyances, mes convictions, conditionnent ma prise en compte de la réalité, dans mon présent, pour projeter un futur demain vers la fin d’une vie qui est un don, un mystère, et qui n’aura que le sens unique et personnel que je lui donnerai, car l’existence précède l’essence, en cohérence avec mes valeurs.
L’invitée du dimanche
*voilà où nous amène la grammaire !
Commentaires
Pas mieux!