Les essentiels

Je veux parler des signes graphiques qui organisent un écrit, et qui mine de rien donnent tout le sens et le style !

Pour mémoire, le . indique la fin d’un texte, ? Exprimer une demande, ! Après une interjection, ou pour exprimer une admiration, une douleur, une joie ... Pour une phrase inachevée, une interruption causée par l’émotion ou la surprise, un arrêt voulu pour mettre en relief la suite : annonce une énumération, une justification, une explication, « »  encadre une citation ( ) pour un aparté , pour isoler une réflexion, une idée, la suppression ne changeant en rien le sens du texte , pour une petite pause ; pour une pause moyenne - indique le changement d’interlocuteur, - comme trait d’union pour lier les éléments entre eux.

(Selon les langues ces caractères de ponctuation peuvent avoir un rôle différent : en allemand par exemple ou les, sont très utilisées ou en espagnol où ? ! Peuvent être écrits à l’endroit où à l’envers pour donner une information sur l’intonation…)

Petit exemple

L’élève dit le professeur est un idiot. L’élève, dit : « le professeur est un idiot ». « L’élève, dit le professeur, est un idiot ».

Petits exercices récréatifs.

Un automobiliste roulait en ville à faible allure à droite survint un cycliste qui traversa la rue sans avoir regardé l'automobiliste sentit le danger le choc était inévitable après l'accident l'automobiliste dit le cycliste est un imprudent qui ignore tout du Code de la route les gendarmes me donneront raison on ne circule pas sans regarder à droite j'avais la priorité les dégâts étaient seulement matériels heureusement l'automobiliste présenta ses papiers en règle les gendarmes l'interrogèrent pour eux le responsable était bien celui qui n'avait pas respecté la priorité à droite.

Mettre la ponctuation dans ce texte, version 1 l’automobiliste est responsable, version 2 le cycliste est responsable ! **possible réponse

Rendez leur la ponctuation, sinon on n’y comprend rien !

Le shérif à cheval arriva sur la place il descendit Ringo ne se doutant de rien jouait aux cartes dans le saloon régnait une grande agitation dans un coin quatre inconnus en silence buvaient de nombreuses bouteilles de bière encombraient leur table de la cuisine soudain le patron sortit un couteau à la main sa femme suivait la conversation s’arrêta à l’entrée du saloon menaçant et revolver à la main le shérif dit debout Ringo il faut payer tes dettes tu en as trop fait pas d’histoire sors dehors

Le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en boîte dans le freezer on plaça des médicaments pour lutter contre la diarrhée sur les pieds on lui enfila des chaussons sur la tête on lui mit un bonnet cousu avec des planches de sapin on lui fabriqua un landau avec sa grand-mère il pourrait faire de grandes promenades sur la voiture son père colla fièrement une affiche soyez prudent j’aime mon enfant

 **Version1

Un automobiliste roulait en ville à faible allure, à droite survint un cycliste qui traversa la rue sans avoir regardé. L’automobiliste sentit le danger, le choc était inévitable. Après l'accident, l’automobiliste, dit le cycliste est un imprudent qui ignore tout du Code de la route : les gendarmes me donneront raison, on ne circule pas sans regarder à droite : j'avais la priorité. Les dégâts étaient seulement matériels heureusement ! l’automobiliste présenta ses papiers en règle, les gendarmes l'interrogèrent : pour eux le responsable était bien celui qui n'avait pas respecté la priorité à droite.

Version2

Un automobiliste roulait en ville à faible allure à droite. Survint un cycliste qui traversa la rue sans avoir regardé. L’automobiliste sentit le danger, le choc était inévitable. Après l'accident l'automobiliste dit : « le cycliste, est un imprudent qui ignore tout du Code de la route, les gendarmes me donneront raison, on ne circule pas sans regarder à droite. J’avais la priorité. Les dégâts étaient seulement matériels heureusement ! l'automobiliste présenta ses papiers en règle les gendarmes l'interrogèrent : pour eux le responsable était bien celui qui n'avait pas respecté la priorité à droite.

Démonstration concluante j’espère, de l’importance de la ponctuation que je ne suis pas sûre d’ailleurs, de savoir toujours respecter !

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#2 GUIBERT 03-03-2020 11:33
En fait on établit le sens avec les 80 pour cent qu'on a derrière l’œil, donc il me semble que la version 1 sera celle lue par une majorité de personnes...D'ailleurs,moi, j'utilise trop les points de suspension en général, ce qui montre une incapacité à bien formuler ma pensée. ce texte m'incite à y travailler!
Citer
#1 Claude 01-03-2020 10:44
Mon correcteur d'orthographe a failli devenir fou avec tous ces passages sans ponctuation. Depuis il fait la gueule en prétendant qu'il n'est pas assez payé pour ce surcroît de travail!
Une petite précision pour les non hispanophones: le point d'interrogation et le point d'exclamation à l'envers se placent en début de phrase pour annoncer leur position finale et en effet donner une indication de l'intonation à l'oral.
Citer